Visite de Jeannot Krecké à l´internat de basketball à Mersch

Un internat sportif a été mis en place au profit des équipes féminines de la Fédération luxembourgeoise de basketball à la rentrée scolaire en septembre 2000.

L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS), le Lycée classique de Diekirch (LCD) et la FLBB ont intégré 25 joueuses dans l’internat scolaire à Mersch et ont optimisé la structure du centre de formation de basketball par la création d’une section spéciale au sein de l’internat de l’annexe Mersch du LCD. Le but était d’offrir aux jeunes sportives talentueuses la possibilité de travailler et de progresser dans les domaines sportif et scolaire, tout en bénéficiant d'aides spécifiques (scolaire, médicale et psychosociale) adaptées aux problèmes et aux difficultés rencontrées.

Le 5 juillet 2005, le ministre des Sports, Jeannot Krecké, a profité de la fête de fin d’année de l’internat pour effectuer une visite informelle à Mersch. Le directeur du Lycée classique de Diekirch, Monsieur Bohnert, a accueilli le ministre et lui a présenté les différentes structures (cuisine, chambres, salles de classe et hall des sports).

Le directeur a expliqué à Jeannot Krecké que l’internat permet aux joueuses de réaliser 2 séances d’entraînement journalières (entraînement technique et musculation), encadrées par les entraîneurs de la FLBB, MM. Herrman Paar et Michel Reiland, et leurs assistants. L’unité pédagogique de l’internat garantit le suivi scolaire, alors que le personnel de cuisine se charge d’offrir une alimentation équilibrée aux filles.

Le ministre a souligné que l’on pouvait féliciter les filles qui relèvent le double défi d’une réussite scolaire et sportive.

En effet, Monsieur Bohnert a relevé que sur le plan des études, 100% des sportives ont réussi leur année scolaire.

Sur le plan sportif, l’internat de basketball à Mersch a quelques résultats notables à exhiber:

  • une 2e place au Promotion Cup en 2001
  • une 1re place au Promotion Cup en 2002

Dans le cadre de cette fête de fin d’année, les joueuses (nées entre 1986 et 1991), encouragées par Jeannot Krecké, ont d’ailleurs facilement gagné contre l’équipe féminine de Steinsel (85-53). Ce match faisait partie d’un large programme de préparation au Promotion Cup qui aura lieu à Aberdeen du 10 au 17 juillet prochain.

(communiqué par le ministère des Sports)

Dernière mise à jour