Jeannot Krecké à la séance académique pour les 25 ans du Groupement pétrolier luxembourgeois

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a assisté a la séance académique pour les 25 ans du Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL) mardi 5 juillet à la Chambre de commerce.

Le ministre a dressé un portrait de la situation énergétique mondiale, concluant que face à l’explosion des coûts et au réchauffement climatique, l’efficience énergétique était une arme à favoriser.

Entrant dans le détail de la situation pétrolière au Luxembourg, le ministre a déclaré: "Concernant les biocarburants, j’aimerais aller plus vite que prévu afin d’améliorer notre balance Kyoto." En effet, si le Luxembourg a manqué son obligation communautaire de mélanger 2% de biocarburants aux produits pétroliers en 2005, l’objectif est d’arriver à 5,75% avant la date butoir de 2010. Jeannot Krecké a également rappelé: "L’AIE (Agence internationale de l’énergie) nous a mis au pilori pour nos stocks insuffisants." Il a ainsi demandé aux pétroliers de se conformer à leurs obligations de stockage, en attendant que les services de son ministère élaborent d’autres solutions viables. Jeannot Krecké a souhaité que le dialogue avec le GPL se poursuive sur les bonnes bases actuelles.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour