Mise en garde contre des produits amaigrissants mis en vente sur Internet

Les autorités allemandes viennent de mettre en garde le public contre des produits amaigrissants offerts sur Internet et plus particulièrement sur des sites d’achat par vente, par correspondance, par enchères.

Des produits d’origine chinoise censés contenir des poudres de plantes contiennent en fait la substance active sibutramine, principe actif d’un médicament muni d’une autorisation de mise sur le marché, médicament délivré en pharmacie sur ordonnance médicale. Le traitement avec ce médicament doit faire partie d’une prise en charge globale et à long terme de l’obésité, sous le contrôle d’un médecin connaissant bien le traitement de l’obésité.

Des précautions d’emploi strictes sont à respecter comme avec tout médicament, tout médicament pouvant avoir des effets secondaires éventuellement graves. Aux médicaments à base de sibutramine sont associés des effets secondaires indésirables, parfois graves, sur le système cardiovasculaire, le système gastrointestinal, le système nerveux central, la peau, les organes du sens. L’utilisation concomittante de plusieurs autres médicaments est à proscrire (certains antidépresseurs, certains antimigraineux, certains médicaments actifs contre la toux, le rhume).

La direction de la Santé déconseille donc fortement l’utilisation de ces produits, tout comme elle déconseille l’acquisition et l’utilisation d’autres médicaments ou produits alimentaires acquis sur Internet ou d’autres points de vente non classiques. En cas de doute concernant la composition de ces produits, leur origine et leur qualité, mieux vaut renoncer à leur acquisition.

Pour d’éventuelles informations supplémentaires, s’adresser à la Division de la pharmacie et des médicaments au 478-5592.    

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour