Sécurité de l'information: le site www.cases.lu propose un test sur le "phishing"

Le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur, dans le cadre de son projet CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure, http://www.cases.lu/), lance le premier test de connaissance sur le "phishing" en ligne au Luxembourg.

Le "phishing" (de phreaking, désignant l'activité de détournement des systèmes téléphoniques, et de fishing, désignant la pêche à la ligne) est une technique frauduleuse de plus en plus répandue visant à extorquer aux utilisateurs d’Internet des données personnelles sur leur compte bancaire, leur code de carte bancaire, leur numéro de Sécurité sociale, des identifiants d’accès à différents services en ligne, etc.

La victime de "phishing" est hameçonnée par un e-mail leurre qui la dirige vers un site ressemblant à un site officiel (de sa banque par exemple) mais créé de toutes pièces par un cracker. Une fois sur ce site, la victime, sans se méfier, donne les informations confidentielles qui lui sont demandées et celles-ci sont récupérées et exploitées par le cracker.

C’est afin d’éviter aux utilisateurs d’Internet de se faire escroquer que le site cases.lu propose un test ludique et instructif afin de permettre à tout le monde de reconnaître un message frauduleux. Le test est disponible, en français et en allemand, à l'adresse suivante: http://www.cases.lu/pratique/solutions/phishing_test/index.php.

Le projet CASES vise à sensibiliser les internautes aux problèmes liés à la sécurité de l’information: outre le site Internet, il propose des formations et une structure d’alertes anonymes en mettant l'accent sur la compréhension facile des enjeux par les citoyens et les PME.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour