Réorganisation de la ligne RGTR 307

En date du 1er septembre 2005, le ministère des Transports a procédé à une réorganisation de la ligne RGTR 307 qui depuis 1997 assurait le trajet Rumelange-Kayl-Noertzange-Bettembourg/Gare.

Plus de 90% des voyageurs de cette ligne ont utilisé la correspondance aux trains en gare de Bettembourg pour se déplacer à Luxembourg. Ces voyageurs, de même que les autorités communales, revendiquent depuis un certain temps déjà une communication directe avec la ville de Luxembourg.

À noter que moins de 5 voyageurs par jour se sont déplacés sur la seule relation Bettembourg-Huncherange-Kayl-Rumelange.

Depuis 2 ans cependant, les habitants des localités de Fennange-Huncherange sollicitent des communications vers Esch/Alzette, ceci pour des raisons de travail, d’école, d’achats et de loisirs.

Tenant compte de ces besoins manifestés, le ministère des Transports a divisé la ligne 307 en deux nouvelles lignes, dont l’une, 197, assure désormais une relation directe à partir d’Ottange (F), Rumelange, Tétange et Kayl vers Luxembourg. L’autre, 307, offre à partir de Bettembourg/Gare une liaison via Fennange, Huncherange, Noertzange, Schifflange à Esch/Alzette.

Les 2 nouvelles lignes circulent suivant un horaire cadencé (toutes les heures). Des renforts sont prévus aux heures de pointe.

Le ministère des Transports ne partage pas l’avis de la Fncttfel qui, dans ses articles de presse récents, parle d’une détérioration de l’offre de transport public au "Kayldall".

Bien au contraire, le ministère des Transports estime qu’il s’agit d’une nette amélioration de l’offre, ce qui s’est fait d’ailleurs remarquer déjà dès le premier jour, où bon nombre de voyageurs nouveaux ont fait usage des lignes publiques RGTR réorganisées.

Reste à préciser que le "Kayldall" est toujours relié à Bettembourg par la relation ferroviaire.

Rien n’empêche d’ailleurs que les CFL réexaminent l’offre des trains sur la prédite relation, notamment sur base des constatations avancées par la Fncttfel.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour