Concert à l´ambassade du Grand-Duché de Luxembourg aux États-Unis à l'occasion de la visite du Premier ministre Jean-Claude Juncker

Le dimanche 25 septembre 2004, l’ambassade du Luxembourg aux États-Unis a fourni le cadre pour un concert donné par la soprano luxembourgeoise Patricia Freres, accompagnée du pianiste  Hans-Martin Ritter à l’occasion de la visite du Premier ministre à Washington pour les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Au programme ont figuré des aires d’opéra et d’opérette ainsi que des "Kunst Lieder". À cet événement culturel ont assisté des représentants de la communauté bancaire et financière ainsi que des représentants de l’administration américaine et du monde diplomatique.

Patricia Freres née à Esch/Alzette (Luxembourg), a fait ses études de chant, d’art lyrique et de méthodologie au Conservatoire de Luxembourg notamment avec Louis Landuyt, Ionel Pantea et Camille Kerger. Prix supérieur d’Art lyrique (2001) et de Chant (2003). Elle a été membre du studio d’opéra au Théâtre national du Luxembourg. Elle a participé aux master classes de Sylvia Geszty (1998/99/00) et d’Helena Lazarska ("Internationale Sommerakademie" à Salzbourg en 2002).

Activités artistiques: productions d’opéras et de musicals dont "Don Giovanni" (Zerlina) de W.A. Mozart (au Luxembourg et en Roumanie), "Hänsel et Gretel" (Gretel) de Engelbert Humperdinck (au Luxembourg et à Paris), Dido et Aeneas (1re sorcière) de Henry Purcell. Première mondiale de "Virus Alert" de Jacqueline Fontyn au Théâtre national du Luxembourg. Productions de théâtre- e.a. "L‘étranger" (Marie) avec Thierry van Werveke. Opéras et théâtre pour enfants.

Hans Martin Ritter, né en 1936 (Allemagne), a fait des études de littérature, de diction, de piano et de chant à Berlin. Il a fait une carrière de pianiste, acteur et chanteur. Professeur pendant bien des années aux universités de Berlin et de Hannovre. Bon nombre de publications dans les domaines de la pédagogie et de l’art dramatique et lyrique. Depuis un certain temps il travaille comme vocal coach et pianiste accompagnateur.

(communiqué par l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Washington)

Dernière mise à jour