Haute distinction luxembourgeoise pour l'attaché de Défense américain, Lo Creemers

L’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles a récemment prêté son cadre pour la remise de la décoration de chevalier de l’Ordre du mérite par M. l’ambassadeur Joseph Weyland à M. Lo Creemers, officier de liaison pour la Belgique et le Luxembourg au bureau de l’attaché de défense près de l’ambassade des États-Unis.

Dans cette qualité, M. Creemers était pendant des années une des personnes clé pour l'organisation d’activités cérémonielles et d’événements culturels de grande envergure au Luxembourg pour lesquels un appui militaire américain était demandé.

M. Lo Creemers, de nationalité hollandaise, est entré en 1976 comme Foreign Service National aux services des États-Unis. De 1976-1977, il a d'abord occupé un poste au sein du US State Department à l'ambassade des États-Unis à Bonn avant d'entrer aux services du US Department of Defense et de l'attaché de Défense, accrédité à l'ambassade des États-Unis à Bruxelles et à Luxembourg de 1977-2004.

Ainsi, l’organisation d’évènements tels que les Remembrance Day à Ettelbruck, la multitude de concerts par des musiques militaires US, les journées de l'air à Noertrange/Wiltz, les cérémonies commémoratives telles que celles au cimetière de Hamm avec fly-over's par la US Air Force, les visites de groupes de vétérans, les inaugurations de mémoriaux de guerre, les visites de bases américaines par des groupes luxembourgeois, les coordinations pour autorisations d'atterrissage pour avions US au Findel et bien d’autres, n’auraient pas eu les succès connus sans l’omniprésence discrète et l’engagement volontaire et infatigable de Lo Creemers.

Lo Creemers était connu, estimé, respecté et aimé pour son efficacité, sa modestie, sa ponctualité, sa fiabilité et son dévouement par tous ses collaborateurs luxembourgeois.

Lo Creemers, qui en mars 2005 a pris sa retraite après avoir soutenu les commémorations pour le 60e anniversaire de la libération du Luxembourg, est sans doute un des piliers des excellentes relations entre l’ambassade des États-Unis et les Luxembourgeois.

(communiqué par le Comité d'organisation et de coordination du 60e anniversaire de la libération)

Dernière mise à jour