Éclipse partielle du soleil le 3 octobre 2005: risque de santé en cas d'observation de ce phénomène à l´oeil nu sans protection adéquate

Une éclipse annulaire de soleil aura lieu le 3 octobre 2005, elle sera observable en Europe, en Afrique et en Asie. Au Luxembourg, elle sera visible sous forme partielle entre 9h51 et 12h25 heure locale.

L’éclipse est dite annulaire, car la partie visible du soleil prend la forme d’un anneau. L’observation de ce phénomène à l’œil nu, sans protection adéquate, présente un risque de santé, même si le soleil est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement la rétine et donc rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur, alors que les dommages sont irréversibles.

Il est indispensable que les personnes qui désirent observer ce phénomène portent des lunettes "Spéciale éclipse" portant le marquage CE de conformité. Les simples lunettes de soleil ne suffisent pas, leur faculté de protection est très insuffisante!

En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des jumelles ou appareils photo sans filtre spécial. Ces instruments doivent être munis d’un filtre haute densité placé DEVANT l’objectif.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes l’observation du phénomène et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour