Visite d´État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République de Bulgarie

Sur invitation du président Georgi Parvanov, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’État en République de Bulgarie du 11 au 13 octobre 2005. Ils seront accompagnés par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et de l’épouse de ce dernier.

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise seront accueillis à la place Alexander Nevski, au centre de la ville de Sofia, mardi 11 octobre 2005 par le président de la République de Bulgarie et Mme Zorka Parvanova. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposeront une couronne de fleurs au monument du Soldat inconnu.

Au palais présidentiel, le chef d’État luxembourgeois et son épouse auront l’occasion de s’entretenir avec le couple présidentiel. À l’issue de cet entretien, ils se rendront pour une visite guidée en la cathédrale Saint-Alexander Nevski, richement décorée de fresques murales et d’icônes.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, rencontrera de son côté le chef de la diplomatie bulgare, Ivaïlo Kalfin, pour un échange de vues sur les grands dossiers de l’actualité européenne et plus particulièrement l’élargissement de l’Union européenne.

Un dîner de gala offert par le président de la République de Bulgarie et Mme Zorka Parvanova en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel clôturera cette première journée de visite.

Mercredi 12 octobre 2005, S.A.R. le Grand-Duc se rendra d’abord au Musée national d’histoire où il aura l’occasion d’admirer les différentes collections, riches de plus de cinq cent mille objets qui retracent l’histoire de la Bulgarie. Le chef d’État luxembourgeois se rendra ensuite à l’Assemblée nationale pour une entrevue avec son président, M. Georgi Pirinski.

S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, accompagnée de l’épouse du président bulgare et de Mme Sylvie Asselborn, participera à la célébration du dixième anniversaire du village d’enfants SOS Interfonds à Dren, à 45 km au sud-est de Sofia. Le village d’enfants SOS de Dren se compose de 30 maisons et accueille actuellement 66 enfants. À Dren, la Grande-Duchesse aura également l’occasion de visiter la Maison luxembourgeoise où elle sera accueillie par Mme Agnes Danova, première maman du village, et "ses" six enfants. Elle assistera en outre à l’inauguration du monument dédié au fondateur du premier village d’enfants SOS, Hermann Gmeiner.

Cette visite sera suivie d’un déjeuner offert par Mme Zorka Parvanova en l’honneur de S.A.R. la Grande-Duchesse auquel assisteront également d’importantes personnalités féminines bulgares du monde économique, sportif, caritatif et associatif.

C’est le Premier ministre de la République de Bulgarie, Sergueï Stanichev, qui recevra S.A.R. le Grand-Duc et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères pour un déjeuner.

Au cours de l’après-midi de la deuxième journée est prévue une visite du célèbre monastère de Rila. Ce monastère se situe à 120 km au sud de la capitale Sofia, dans la région de Kjustendil. Inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation.

En début de soirée, le couple grand-ducal invitera à un concert en l’honneur du couple présidentiel. Ce concert tout à fait hors du commun représente un voyage dans l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg avec des illustrations musicales et des textes. C’est un tuba consortium, composé de 25 musiciens luxembourgeois, accompagné d’un trio de violoncelles, sous la direction de Jean Thill, qui assurera à titre bénévole les interludes musicaux, alors que les textes de Georges Calteux seront présentés par Ludmilla Kantcheva. Le concert sera suivi d’une réception dînatoire.

Le programme du troisième jour de la visite d’État prévoit une visite de la ville de Plovdiv. Située au centre du pays, elle est la deuxième ville de la Bulgarie avec 350.000 habitants. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées par le député-maire Ivan Chomakov, visiteront la vieille ville avec ses maisons traditionnelles qui abritent des collections d’artistes bulgares de la région.

Avant de quitter la Bulgarie, le couple grand-ducal aura encore l’occasion de visiter le monastère de  Bachkovo. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il a été construit en 1083 par deux nobles géorgiens sur des terres leur ayant été léguées par l'empereur byzantin en guise de remerciement pour leur dévouement. Les fresques de son église ossuaire (XIe siècle) figurent parmi les plus anciens monuments de la peinture religieuse en Bulgarie et dans les Balkans.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour