Visites de travail de Jean Asselborn en Finlande et en Lettonie

Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, effectuera les 24 et 25 octobres des visites de travail en Finlande et en Lettonie.

Le 24 octobre, Jean Asselborn sera à Helsinki pour une entrevue bilatérale avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja. A cette occasion, il rencontrera également le président du parlement, Paavo Lipponen, le vice-président de la commission parlementaire en charge des Affaires européennes, Kimmo Kiljunen, ainsi que l'ancien président Martti Ahtisaari.

À l'ordre du jour des discussions figurent, à côté des relations bilatérales, la politique européenne de voisinage, les relations de l'Union européenne avec la Russie, la situation au Proche-Orient et les préparatifs pour la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2006.

Les deux parties devraient également évoquer le processus de Helsinki sur la mondialisation et la démocratie. Entamé en 2003, ce processus rassemble de façon innovatrice un groupe très varié de personnalités avec pour objectif le développement de nouvelles formes de résolution des problèmes posés par la gouvernance mondialeet la formulation de propositions pour promouvoir la mise en oeuvre des Objectifs de développement du millénaire.

Le 25 octobre, Jean Asselborn se rendra à Riga pour une visite de travail auprès de son homologue letton, Artis Pabriks. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise sera aussi reçu par la présidente de la République de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga.

Les pourparlers en Lettonie porteront essentiellement sur des questions d'actualité européennes et les relations de l'Union européenne avec la Russie. Le ministre luxembourgeois s'informera par ailleurs auprès de ses interlocuteurs lettons sur la situation économique et politique dans le pays.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour