François Biltgen, Jeannot Krecké et Octavie Modert inaugurent l'exposition "Autour de l'automobile" dans le cadre du Science Festival

Ce vendredi 28 octobre 2005, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, inaugurent officiellement l’exposition "Autour de l'automobile" organisée par Luxinnovation – Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche–, l’ILEA –Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l’automobile –, et les industriels luxembourgeois.

La voiture fait partie de la vie quotidienne de la plupart d’entre nous, mais savons-nous comment fonctionnent les moteurs ou les airbags, selon quels paramètres sont fabriqués les pneus ou les batteries, ou encore quelles sont les énergies alternatives développées aujourd’hui?

Afin de répondre à ces interrogations et de percer de nombreux autres mystères, l’exposition "Autour de l'automobile", conçue pour les élèves et le grand public, présente les technologies et les innovations les plus récentes développées par les entreprises luxembourgeoises et intégrées dans les véhicules des constructeurs automobiles européens et internationaux.

Pendant tout le week-end, une dizaine d’entreprises équipementières de l’automobile, Accumalux, Arcelor, Carrosserie Comes & Cie, Delphi Automotive Systems Luxembourg, Goodyear Technical Center Luxembourg, HITEC Luxembourg, IEE, Rotarex Automotive et SES ASTRA, font découvrir leurs savoir-faire technologiques et leurs potentiels d’innovation à travers des panneaux, des présentations, des démonstrations et des activités interactives destinées à vulgariser les technologies automobiles.

À l’occasion de l’inauguration, les ministres ont suivi avec grand intérêt les explications sur les stands de chaque entreprise, avant de s’adresser aux industriels, aux scientifiques et aux représentants du monde économique.

Le ministre Krecké a remercié "Luxinnovation, l’ILEA et les entreprises pour leur implication dans cette exposition passionnante qui, d’une part, donne au grand public l’occasion de découvrir le travail de chercheurs et de techniciens et les enjeux scientifiques et technologiques de demain et, d’autre part, permet aux entreprises  d’expliquer l’intérêt et l’utilité de leur travail d’innovation et de recherche". Le ministre a en outre rappelé dans ce contexte le soutien financier qu’il apporte aux activités d’innovation des entreprises.

"Je souhaite que grâce à cette manifestation, encore plus de jeunes se découvrent des passions 'scientifiques' et que les nombreuses opportunités de carrière qu’offre l’industrie luxembourgeoise mais aussi les centres de recherche publics et l’université, les incitent à poursuivre leurs études dans cette direction", a affirmé le ministre Biltgen, rappelant la vocation de l’Université du Luxembourg à mener des activités de recherche, notamment à travers sa faculté des sciences, de la technologie et de la communication.

Marco Walentiny, président de Luxinnovation, a par ailleurs souligné l’excellente collaboration entre les différents acteurs qui a permis à l’agence de mettre sur pied cette manifestation et d’étendre ainsi ses activités de promotion de l’innovation et de la recherche à un public plus large que celui qu’elle rencontre habituellement.

Enfin, Paul Schockmel, président de l’ILEA, s’est félicité de la mobilisation de ses membres, rappelant que les équipementiers de l’automobile sont très actifs en matière d’innovation et de recherche. En effet, l’industrie des équipementiers de l’automobile au Luxembourg emploie quelque 9.000 personnes, parmi lesquelles environ 1.900 travaillent dans la recherche et le développement.

Cette exposition est réalisée en étroite collaboration avec la FEDIL, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Elle a également reçu un soutien financier du Fonds national de la recherche. Le Science Festival est coordonné par le Musée national d’histoire naturelle.

L'exposition, située à l'Agora de l’Abbaye de Neumünster, est ouverte gratuitement au grand public les 29 et 30 octobre 2005, de 10 à 18 heures. (Agora de l’Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund)

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour