Participation de Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" le 7 novembre 2005 à Bruxelles

Le prochain Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" se tiendra à Bruxelles le 7 novembre 2005. Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, y représenteront le Luxembourg.

Les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013 feront l'objet d'une discussion pendant la session "Affaires générales". Le Conseil entendra ensuite un point d'information de la Commission sur la grippe aviaire.

Du côté des "Relations extérieures", le commissaire chargé du Commerce, Peter Mandelson, fera un rapport sur les négociations à l'Organisation mondiale du commerce.

Au déjeuner, les ministres des Affaires étrangères auront un échange de vues sur la situation au Kosovo, ainsi que sur les relations de l'Union européenne avec l'Iran et la Syrie.

La politique de l'Union à l'égard de la Biélorussie, le processus de paix au Proche-Orient, l'Irak et le suivi du sommet des Nations unies seront également évoqués.

En marge du Conseil, Nicolas Schmit participera à un déjeuner des ministres des Affaires européennes consacré à la communication sur l'Europe. Les ministres entendront une présentation de la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie de communication, Margot Wallström, avant de faire le point sur les réflexions et débats engagés au niveau national au sujet de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour