Discours du Premier ministre à l'université Humboldt de Berlin et leçon inaugurale au CIFE à Nice

Discours de Jean-Claude Juncker à l'université Humboldt de Berlin

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra le 21 novembre à Berlin pour prononcer à l'université Humboldt un discours intitulé "Die Denkpause nutzen: Strategien zur Verfassung für Europa".

À Berlin, le Premier ministre sera par ailleurs l'invité de la Gesellschaft für Europäische Sozialpolitik. Dans ce cadre, il s'exprimera au sujet de la politique sociale européenne dans une Europe élargie.

Leçon inaugurale au Centre international d'études européennes (CIFE) à Nice

Le 22 novembre, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra à Nice où il rencontrera les responsables du Centre international d'études européennes (CIFE).

Jean-Claude Juncker a accepté de devenir le nouveau président du CIFE, une association internationale privée qui englobe plusieurs programmes d'études européennes du 3e cycle, ainsi que des colloques, des séminaires et des publications. Les activités du CIFE comprennent l'étude, l'enseignement, la formation et la recherche sur les problèmes de l'unification européenne et mondiale, le fédéralisme, le régionalisme et les transformations des structures de la société contemporaine, selon une prespective fédéraliste. Fondée en 1954 avec siège à Nice, le CIFE bénéficie du soutien de l'Union européenne, de plusieurs organisations internationales, de gouvernements nationaux, de collectivités locales ainsi que de fondations privées et d'entreprises.

En tant que nouveau président, le Premier ministre Jean-Claude Juncker donnera le 22 novembre une leçon inaugurale dans les locaux du CIFE à Nice.

(communiqué par le Service information et presse)