"World aids day is every day": soirée de vernissage au Cercle municipal le 1er décembre 2005

Dans le cadre de la campagne organisée lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2005, "World aids day is every day", un concours de slogans a été organisé par Stop Aids Now asbl, l’Aidsberodung de la Croix-Rouge, le ministère de la Santé ainsi que le Script du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Près de 130 projets ont été retenus et soumis au vote du public via deux sites Internet et d’un jury, présidé par Sneja_D et Melting Pol. Tous les projets seront exposés au Cercle municipal de la Ville de Luxembourg du 1er au 11 décembre 2005.

Treize projets classés en deux catégories - école et individuel - vont être récompensés lors du vernissage qui se déroulera le 1er décembre à 18 heures. Les gagnants découvriront leurs projets imprimés sur des t-shirts (réalisés avec le soutien de Flufferwear) lors d’un défilé assuré par Spoilt Bread & Friends. Ces t-shirts seront mis en vente au prix de 15 euros au profit de Stop Aids Now durant toute la semaine au Cercle municipal.

Un jury composé de personnes actives dans diverses scènes artistiques et socioculturelles au Luxembourg a également choisi trois projets imprimés sur des affiches diffusées durant le mois de décembre.

Le vernissage de l’exposition se déroulera jeudi 1er décembre en présence du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo.

L’encadrement artistique est assuré par André Mergenthaler, cello artist, et par Tom Leick qui présentera "stripsody". Après le vin d’honneur, les DJ Mich Van Tune, Sermeq & Hencha animeront le Cercle jusqu’à une heure du matin et l’Elevator assurera le bar, le tout sous les lumières de Melting Pol.

Le numéro de décembre 2005/janvier 2006 de Nico magazine sera présenté à la même occasion.

Le ministère de la Santé préconise trois moyens pour faire baisser le nombre de nouvelles infections: l'information, l'engagement, les dons.

Information: il faut s'informer sur les modes de transmission du virus VIH et adopter des comportements de safer sex et de prévention tels que:

  • des rapports sexuels protégés en utilisant des préservatifs;
  • l’utilisation de seringues stériles en cas d’injection de drogues;
  • fidélité absolue entre partenaires séronégatifs;
  • avoir recours au test de dépistage afin de profiter des nouveaux traitements si besoin il y a.

Un test gratuit, anonyme et sans rendez-vous peut être effectué du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au Centre hospitalier de Luxembourg, et du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au Laboratoire national de santé.

L'engagement: il existe la possibilité de devenir volontaire auprès de l’Aidsberodung de la Croix-Rouge ou de Stop Aids Now asbl! Un cycle de formation est proposé chaque année aux aspirants bénévoles. La prochaine formation sera annoncée dans la presse au début de l’année prochaine.

Les dons: les personnes désireuses de soutenir les actions du ministère de la Santé peuvent faire un don sur le CCP de la Croix-Rouge: IBAN LU52 1111 0000 1111 0000, en mentionnant "Aidsberodung", ou bien sur le CCP de Stop Aids Now asbl: IBAN LU45 1111 1109 3463 0000.

L’exposition a lieu du 2 au 11 décembre 2005, tous les jours de 12 h à 18 h.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour