Une délégation luxembourgeoise participe aux 5es Jeux de la francophonie

Suite à l’annulation de la présentation officielle de la délégation luxembourgeoise aux 5es Jeux de la francophonie qui auront lieu à Niamey (Niger) du 7 au 17 décembre 2005, voici quelques informations concernant la délégation luxembourgeoise et les Jeux de la francophonie en général.

La délégation luxembourgeoise pour les 5es Jeux à Niamey

La délégation pour les jeux au Niger comprend cinq sportifs, deux artistes, trois entraîneurs/encadreurs, un médecin, un kinésithérapeute, deux chefs de mission (sports et culture), un chef de délégation/représentant du ministre des Sports, une attachée administrative/comptable.

Voici les noms des membres de la délégation luxembourgeoise:

Direction

Chef de délégation Jean KRANTZ
Comptable Karin SCHANK
Sports
Chef de mission Rita KROMBACH
Sportifs "athlétisme" Kim REULAND
Kim SCHARTZ
Daniel ABENZOAR
Entraîneurs "athlétisme" Camille SCHLECK
Jos SCHMIT
Sportifs "tennis de table" Simone HAAN
Arlindo DE SOUSA
Entraîneur "TT" Christer JOHANSSEN
Culture
Chef de mission Bob FLAMMANG
Artiste "danse" Sylvia CAMARDA
Artiste "photographie" Gerson BETTENCOURT
Équipe médicale
Médecin de la délégation Dr Jean-Claude LENERS
Kinésithérapeute Jean-Marc STAUDER

Couverture médiatique: l’Association luxembourgeoise de la presse sportive a désigné le journaliste Laurent Schüssler pour accompagner la délégation aux Jeux et assurer la couverture médiatique de l’événement pour toute la presse luxembourgeoise par l’intermédiaire du Service information et presse du gouvernement.

La délégation part le 6 décembre 2005 et revient le 19 décembre.

Quelques données au sujet de la Francophonie et des Jeux de la francophonie

Les Jeux au Niger sont la 5e édition après le Maroc (Casablanca/Rabat – 1989), la France (Paris – 1994), le Madagascar (Tananarive – 1997) et le Canada (Ottawa – 2001).

Le Niger est le berceau de la Francophonie, car en 1970, la Francophonie (espace francophone = pays ayant le français en partage en matière de culture, de langue et de philosophie) a été fondée par les 3 chefs d’État du Niger (Diori Hamani), de Tunisie (Habib Bourguiba) et du Sénégal (Léopold Sédar Senghor). Elle compte aujourd’hui 49 États membres, 10 pays observateurs et 4 pays associés des 5 continents. Le Luxembourg en a fait partie dès le début.

Les Jeux de la francophonie ont été fondés en 1987 lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie comme instrument de "solidarité, d’amitié et de coopération mutuelle". Le Premier ministre Jacques Santer signa pour le gouvernement luxembourgeois l’engagement du Luxembourg comme membre et comme pays bailleur de fonds.

Le Luxembourg est un des six pays bailleurs de fonds (France, Canada, Belgique/Communauté francophone, Suisse, Monaco et Liban). Le Liban rejoindra ce petit groupe de pourvoyeurs de fonds sous peu. Appelés les "pays riches", ces États apportent – au-delà de leur cotisation normale – le budget de fonctionnement des Jeux par des contributions volontaires suivant la clé de répartition des pourcentages de cotisation de l’Unesco.

Le Luxembourg et les Jeux de la francophonie

Conformément à l’engagement du gouvernement, le Luxembourg a participé à toutes les éditions, d’ailleurs non sans succès, car il a obtenu des médailles de bronze et d’argent aussi bien dans les compétitions sportives que dans les concours culturels.

1989: 1 bronze (métiers d’art); 1 bronze (judo)
1994: 1 bronze (judo); 1 bronze (tennis de table)
1997: 1 argent (judo)
2001: 2 bronze et 2 argent (tennis de table)

Vu la particularité des Jeux de la francophonie, car elle combine compétitions sportives et concours culturels, les délégations respectives ont toujours été constituées avec la collaboration du COSL (sélection des sportifs) et du ministère de la Culture (sélection des artistes).

Les critères de sélection appliqués sont sévères, car le niveau des Jeux de la francophonie est très appréciable, ce qui explique pourquoi le nombre de participants est relativement limité.

Le site Internet officiel des Jeux de la francophonie est www.jeux.francophonie.org.

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour