Conférence CPOS: "L'élève migrant déchiré entre deux mondes: des ponts à construire"

Le Centre de psychologie et d’orientation scolaires (CPOS) invite à une conférence publique "L'élève migrant déchiré entre deux mondes: des ponts à construire" par Jean-Claude Métraux, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne (Suisse) le 5 décembre 2005 à 19 h 30 à la Fondation Pescatore (Salle de concert), 13, avenue J.-P. Pescatore à Luxembourg.

De nombreuses difficultés présentées par les élèves migrants, des problèmes d'apprentissage aux troubles de conduite, peuvent se comprendre par les déchirures qu'ils vivent entre les deux mondes qu'ils fréquentent: la famille et l'école, la communauté d'origine et la société d'accueil, la langue maternelle et la langue luxembourgeoise.

Jean-Claude Métraux exposera les causes de ces difficultés et analysera les possibilités d’établir des ponts entre ces deux mondes, des ponts qui puissent prévenir et soigner ces troubles. Un accent particulier sera mis sur la relation entre professionnels et parents.

La conférence se tiendra en langue française. Elle s’adresse aux parents, aux enseignants, au personnel psycho-socioéducatif ainsi qu’à toute personne intéressée.

(communiqué par le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour