Participation de Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l'OSCE à Ljubljana, 5-6 décembre 2005

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, participera les 5 et 6 décembre 2005 à la réunion ministérielle de l'OSCE à Ljubljana.

Réunis sous présidence slovène, les chefs de la diplomatie des pays membres de l'OSCE (Organisation de sécurité et de coopération) discuteront de l'amélioration du fonctionnement interne de l’organisation et de sa capacité de réaction à des menaces nouvelles. Les ministres devraient également adopter plusieurs déclarations sur des conflits régionaux.

En marge de la réunion ministérielle, Jean Asselborn mènera une série de consultations bilatérales avec ses homologues de Russie, de l'Azerbaidjan, de la Géorgie, de l'Arménie, du Kighizstan et de Serbie-Monténégro.

OSCE

L’Organisation de sécurité et de coopération (OSCE) est un organisme paneuropéen de sécurité qui réunit 55 États d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du nord sur un pied d'égalité.

Reconnue en tant qu’accord régional au sens du chapitre VII de la Charte des Nations unies, l’OSCE est un instrument de premier recours pour l’alerte précoce, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement après un conflit dans sa région.

L’OSCE constitue un forum unique de dialogue politique sur les questions de sécurité dans ses trois dimensions (politico-militaire, humaine et économique). Les tâches qui lui ont été confiées sont multiples: encouragement à la démocratie, surveillance électorale, apaisement des conflits, lutte contre les trafics (d'êtres humains, de drogues, d'armes).

Actuellement, 17 missions de l'OSCE sont déployées sur le terrain, notamment dans les Balkans, le Caucase et l'Asie centrale. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales sur des projets relevant des trois dimensions de l'OSCE.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour