Marie-Josée Jacobs au Conseil supérieur de la jeunesse

Le 1er décembre 2005 s'est tenu une réunion du Conseil supérieur de la jeunesse consacrée prioritairement aux politiques de jeunesse européennes et notamment au Plan national pour l'innovation et le plein emploi (PNR). En effet, dans le cadre des lignes directrices européennes de la stratégie de Lisbonne, le Conseil européen avait retenu la recommandation particulière aux États membres de mettre en œuvre un pacte européen pour la jeunesse.

Avant la présentation des mesures particulières à l'attention des jeunes, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, a souligné le rôle du ministère dans la mise en œuvre du pacte et a fait part de la volonté du gouvernement d'aborder les questions liées à l'échec et l'abandon scolaire ainsi qu'au chômage des jeunes au Luxembourg. Dans ce contexte, elle a attiré l'attention sur la "prise en compte accrue des jeunes", inscrite dans les lignes directrices intégrées du PNR luxembourgeois et visant à améliorer l'éducation, la formation et l'insertion à la vie professionnelle. Un autre point important relevé par la ministre constituent les mesures destinées à faciliter la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

À l'ordre du jour du Conseil supérieur de la jeunesse figuraient également la présentation et l'analyse des rapports nationaux portant sur la "participation" et l'"information" des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de la méthode ouverture de coordination appliquée au domaine de la jeunesse. Les versions définitives et coordonnées des deux rapports seront transmises à la Commission européenne fin décembre en vue de l'élaboration par celle-ci d'un rapport de synthèse et d'évaluation prévu pour juin 2006.

Finalement, le Conseil supérieur de la jeunesse a noté avec satisfaction que le Luxembourg fait désormais partie du réseau de l'étude internationale Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) et que dans le cadre de l'OMS, une nouvelle étude sur le bien-être des jeunes sera réalisée en 2006. Cette deuxième étude HBSC au Luxembourg sera réalisée par le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en collaboration avec le ministère de la Famille et de l'Intégration.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour