Participation de Jean Asselborn au Conseil ''Affaires générales et Relations extérieures'', le 12 décembre 2005 à Bruxelles

Le prochain Conseil ''Affaires générales et Relations extérieures'' aura lieu le lundi 12 décembre à Bruxelles. Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, y représentera le Luxembourg.

La session ''Affaires générales'' sera essentiellement consacrée à la préparation du Conseil européen des 15 et 16 décembre et à l'examen des projets de conclusions qui seront soumis aux chefs d'´État ou de gouvernement.

Ces conclusions portent notamment sur l'avenir de l'Union, l'adoption d'une stratégie européenne pour l'Afrique, les migrations, la lutte contre le terrorisme, le développement durable, le changement climatique, la croissance et l'emploi, ainsi que les relations extérieures.

La présidence précisera par ailleurs ses intentions quant à l'organisation des travaux sur les perspectives financières, en vue du Conseil européen et à la suite du conclave ministériel qui s'est tenu le 7 décembre dernier.

Au déjeuner, les ministres évoqueront les Balkans occidentaux, notamment la suite à donner à l'avis de la Commission concernant l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, le rôle futur de l'Union européenne au Kosovo, et la situation en Bosnie-Herzégovine.

Au titre des Relations extérieures, les ministres feront le point sur la politique européenne de voisinage et débattront de la stratégie pour l'Afrique et du dossier Éthiopie/Érythrée.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour