Mady Delvaux-Stehres honore 13 survivants des camps de concentration qui interviennent dans les lycées et lycées techniques

Le 8 décembre dernier, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a honoré 13 survivants des camps de concentration pour les interventions qu’ils assurent dans les lycées et lycées techniques en témoignant de leurs vécus durant ce chapitre atroce de notre histoire.

La cérémonie d’hommage, qui se plaçait dans le contexte du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, s’est déroulée au Lycée technique de Bonnevoie en présence de 8 des 13 personnes honorées, de représentants des associations patriotiques, de membres des directions de lycées ainsi que de nombreux invités d’honneur.

Les survivants des camps de concentration ont été honorés pour leur remarquable travail pédagogique, mais également pour le courage et la détermination dont ils font preuve en acceptant de relater aux jeunes lycéens l’indicible, les cruautés pour lesquelles il n’y a guère de mots. Le monde essaie aujourd’hui d’écouter et de se souvenir, mais, pour nombre de jeunes, il est difficile d’imaginer l’horreur auquel ils n’ont pas directement fait face. En racontant leurs expériences très personnelles, les témoins aident les élèves à comprendre toute l’envergure de cette extermination systématique, à prendre conscience de ce que l’homme est capable de faire à d’autres êtres humains. Ils contribuent ainsi à motiver les jeunes à s’engager à leur tour contre l’intolérance, la haine raciale, l’injustice et la discrimination, et à mieux les préparer aux multiples défis, violations des droits de l’Homme et menaces auxquels le monde reste confronté aujourd’hui.

Les témoins interviennent en classe plusieurs fois par an sur invitation des enseignants, notamment des enseignants d’histoire, d’instruction religieuse et de formation morale et sociale. Certains d’eux accompagnent également les élèves lors de visites de camps de concentration, comme à Auschwitz ou à Natzweiler.

Les personnes honorées:

Madame la Baronne Rosa Goldstein
Monsieur René Kerschen
Monsieur Gerd Klestadt
Monsieur Jean Majerus
Monsieur Jos Meunier
Madame Marguerite Schaack-Schmitt
Madame Germaine Paulus-Schaack
Monsieur Pierre Pixius
Monsieur Jacques Rotenbach
Monsieur Joseph Schlang
Monsieur Benjamin Silberberg
Monsieur Albert Theis
Monsieur Maurice Voutey

(communiqué par le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour