Résultats des équipes luxembourgeoises aux 5e Jeux de la francophonie qui se déroulent du 7 au 17 décembre 2005 à Niamey (Niger)

Au début du de la compétition par équipes en tennis de table, le Luxembourg s’est imposé sans coup férir par 3:0 contre la modeste équipe du Bénin.

Simone Haan (WR 448) a été d’une régularité exemplaire, en ne laissant à Roko Ines Mafoya (pas de ranking mondial) que quatre points dans chacun des trois sets (11:4, 11:4, 11:4). Arlindo De Sousa (WR 471) a connu quelques problèmes au début de son match contre Monday Oldele Olabiyi, également sans ranking mondial ("il a commencé à 100 à l’heure", dixit De Sousa après le match), mais le luxembourgeois a connu par la suite un beau sursaut d’orgueil (11:8, 11:3, 11:4). Le double a été gagné par 11:4, 12:10,11:8. "J’espère qu’ils continuent comme ils ont commencé", rigolait l’entraîneur national luxembourgeois Christer Johansson après le match, "c’est-à-dire en ne perdant pas un seul set".

Le Luxembourg affrontera demain (mardi) à 10.30 h les Seychelles et à 17.30 h la République Démocratique du Congo. La RD du Congo reste sur deux victoires. Lors du premier tour (où le Luxembourg était libre), elle a gagné par 3:0 contre les Seychelles; au deuxième tour elle dominait l’Ile Maurice sur le même score.

Autre résultat du groupe D: Ile Maurice – Benin 1 :2.

En ce qui concerne la danse, il n'y aura pas de finale pour la luxembourgeoise Sylvia Camarda. En effet, après la quatrième et dernière soirée des éliminatoires qui a eu lieu le 12 décembre, le jury a livré son verdict. Pour la soirée finale du 14 décembre, les groupes du Bénin, de Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d'Ivoire et du Canada New Brunswick ont été sélectionnés. Pour Camarda, le rêve d'une médaille s'arrête donc ici.

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour