Résultats des équipes luxembourgeoises aux 5e Jeux de la francophonie

Lors de la compétition par équipes, Arlindo De Sousa et Simone Haan sont d’ores et déjà qualifiés pour les ½-finales. Après leur troisième victoire au troisième match par 3:0, cette fois-ci contre la République Démocratique du Congo, ils sont en effet assurés de la première place du groupe D, peu importe le résultat de leur dernier match de poule, demain (mercredi) à 10h30 contre l’Île Maurice. En ½-finale (à 16 heures), le Luxembourg rencontrera ou bien la France ou bien le Canada (vainqueur du groupe A). De Sousa et Haan sont désormais sûrs de remporter une médaille. En effet, les deux perdants des ½-finales seront placés ex-aequo à la troisième place. La finale aura lieu demain (mercredi) à 18 heures.

Comme lors des matchs auparavant, les deux joueurs luxembourgeois ont connu quelques difficultés à entrer dans le match. Contre Mongondi Dacha, qui ne dispose d’aucun ranking mondial, Haan a dû lutter ferme pour gagner la première manche finalement par 11:7. Aux sets suivants par contre, la jeune africaine ne trouvait par contre plus aucun remède contre les services de Haan, qui disposait par la suite facilement (11:7, 11:3, 11:6). De Sousa a fait preuve d’une belle combativité dans son match contre Momo Babungu (722). En effet, à la surprise générale, il se trouvait mené 7:10 dans la première manche, avant de faire cinq points successifs et de gagner encore par 12:10. Pareille au deuxième set, où Babungu ne réussissait plus aucun point à 10:8 en sa faveur. La troisième manche n’était plus qu’une simple formalité pour le luxembourgeois (12:10, 12:10, 11:5). De Sousa et Haan gagnaient également le double en trois sets (11:9, 11:5, 11:8).

"On a vu aujourd’hui toute la différence entre le tennis de table européen et africain. Ce match, on ne pouvait pas le perdre. Dès que Simone (Haan) ou Arlindo (De Sousa) ont ‘travaillé‘ leurs balles, leurs adversaires ne trouvaient plus aucun remède. Les problèmes d’Arlindo dans les deux premières manches résultaient plutôt de ces propres fautes que de l’initiative prise par son adversaire," résumait l’entraîneur national, Christer Johansson, après le match. Autres résultats du groupe D: Bénin – RD Congo 3:0, Île Maurice – Seychelles 2:1

Retenons encore, que l’athlète Kim Reuland participera demain (mercredi) à 16h30 au premier tour des 100 m haies, tandis que Daniel Abenzoar est inscrit aux éliminatoires du 200 m (à partir de 17 h 25).

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour