Résultats des équipes luxembourgeoises en tennis de table aux 5e Jeux de la francophonie

Le duo de tennis de table luxembourgeois a réussi le grand chelem en qualifications du simple en gagnant ses huit matchs. En effet, Simone Haan et Arlindo De Sousa se sont qualifiés pour les ½-finales de demain (samedi) matin en terminant vainqueur de leurs groupes respectifs. Par ces résultats, la délégation du Luxembourg est d’ores et déjà assurée de remporter deux médailles supplémentaires.

Ce matin, les deux joueurs luxembourgeois ont donc gagné leurs derniers matchs de groupe. Haan (WR 448) a réussi l’exploit de se défaire de Shaimaa Abdul Aziz de l’Egypte (441).

"J’étais très nerveuse au début du match, mais rapidement j’ai remarqué que mon adversaire l’était encore plus. J’ai réussi à prendre le match en main. Elle, par contre ne retrouvait plus son jeu du premier set et n’avait pas de solutions à portée de main", confiait Haan après le match. Après un premier set perdu (9:11), où Haan menait encore par 8:5, elle a fait preuve d’une belle combativité dans les deux manches suivantes en les gagnant par 11:8 (après une dernière égalité à 8:8) et 11:7 (menant dès le début, avec un score intermédiaire de 8:3). Le dernier set n’était plus qu’une formalité pour Haan qui disposait de Abdul Aziz par 11:3.

En ½-finale, la luxembourgeoise va être opposée demain à la canadienne Chris Xu (WR 213): "C’est une spécialiste de la défense que je n’aime pas trop jouer. Il faut cependant voir comment je peux m’adapter à son jeu. Il est peut-être d’un avantage qu’Arlindo et moi-même rencontrerons le double canadien vraisemblablement cet après-midi en 1/4 –finale en compétition mixte. Mais ce sera de toute façon dur".

Contre Mohamed Gueye du Sénégal (584), De Sousa est entré de la meilleure façon possible dans le match, en gagnant les deux premiers sets par 11:5 et 11:3. "Lui, c’est quelqu’un qui lutte jusqu’à la fin. J’ai donc essayé de lui imposer mon jeu dès le début, ce qui a très bien marché. Au début de la troisième manche, j’ai eu quelques moments d’inattention qui expliquent la perte de ce set. Mais dans la quatrième manche, j’ai réussi à reprendre le match en main".

En effet, après la perte du troisième set (6:11), De Sousa menait rapidement par 5:0 dans la manche suivante, concluant sa victoire par un 11:7.

En ½-finale, De Sousa va être opposé au libanais Alfred Najem (755), qui a créé la surprise générale en sortant le français Dorian Quentel (184): "Je connais Najem pour l’avoir rencontré lors des qualifications pour les Jeux de la francophonie à Paris. Si j’ai pu gagner contre lui en compétition par équipes par 3:2 sets, il m’a éliminé sur le même score en compétition individuelle. Ce sera à coup sûr un match serré".

(communiqué par le Départment ministériel des sports)

Dernière mise à jour