Enquête sur le tabagisme dans les établissements hospitaliers, établissements de santé et Lycées techniques pour professions de Santé au Luxembourg au cours du mois de février 2006

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2005, le thème proposé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fut "Le rôle des professionnels de la santé dans la lutte antitabac". Une première enquête sur l’état des lieux des actions de la lutte antitabac développées dans les établissements hospitaliers et établissements de santé a été réalisée. Nombreux étaient les établissements à collaborer activement.

Des résultats, il ressort que 77% des établissements souhaitent la mise à disposition d’outils concernant l’aide au sevrage. Parmi ces outils, 71% des établissements désirent recevoir plus de matériel didactique et d’information concernant la lutte antitabac, 17% demandent une formation du personnel au sevrage tabagique ainsi qu’un soutien au sevrage tabagique et 7,6 % souhaitent un accès à des conseillers formés.

Suite à cette enquête un réseau national "Les professionnels de santé et la lutte antitabac" s’est créé. L’un des objectifs de ce réseau est d’élaborer des outils de lutte antitabac pour sensibiliser les professionnels de santé qui sont les relais essentiels pour l’information aux patients. Les partenaires de ce réseau sont les déléguées des différents établissements, de la Ligue médico-sociale, de l’Entente des Hôpitaux Luxembourgeoise, de la Fondation luxembourgeoise contre le cancer et des Lycées techniques pour professions de Santé.

Afin d’être en mesure de mieux cerner les activités du réseau, une enquête sur le tabagisme dans les établissements hospitaliers et établissements de santé a été décidée dans un premier temps. Cette enquête se déroulera en février 2006.

Les buts généraux de cette enquête:

  • obtenir des données représentatives concernant la consommation du tabac dans ce milieu de travail particulier;
  • définir l’usage du tabac parmi les professionnels de santé, le personnel administratif, logistique et technique, les élèves et professeurs du LTPS. Reste-il dans des proportions semblables à celle de la population générale?
  • comparer ces données au niveau national avec l’étude "grand public" réalisée par Ilres et commandée par la Fondation luxembourgeoise contre le cancer en 2004;
  • situer le Luxembourg dans l’Europe en comparant les données nationales avec l’étude du Réseau européen des hôpitaux sans tabac. A ces fins des questions spécifiques ont été intégrées dans cette enquête;
  • établir un cadre pour la lutte antitabac dans les établissements hospitaliers, les établissements de santé et les Lycées techniques pour professions de Santé.

L’étude comprend des questions sur l’âge, le sexe, la profession, la consommation du tabac au lieu du travail/ loisirs, la politique de lutte antitabac de l’établissement etc. Le traitement et l’analyse des données sont confiés à TnsIlres par le ministère de la Santé. Les résultats de cette enquête nationale seront présentés lors de la Journée mondiale sans tabac, le 31 Mai 2006.

Dans le cadre du plan national de la Santé, le ministère de la Santé aimerait présenter fin 2006, le plan national de lutte antitabac au Grand-Duché de Luxembourg. Un volet de ce plan pourrait s’orienter vers une culture sans tabac dans les hôpitaux et services de santé.

Les ministres de la Santé et de la Famille et de l’Intégration, remercie les directeurs et les responsables des différents établissements de santé de leur vif intérêt pour la lutte antitabac. Ils invitent toutes les personnes salariées des établissements, fumeur ou non-fumeurs, de se prendre le temps de remplir ce questionnaire. Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les professionnels de santé peuvent aider les gens en les conseillant, en les guidant et en répondant à leurs questions sur le tabagisme et ses effets sur la santé.

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, encourage toutes les initiatives des établissements hospitaliers, des établissements de santé et des Lycées Techniques pour professions de Santé au Luxembourg qui pourraient s’orienter vers le label "Hôpital sans Tabac", "École sans Tabac".

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour