Entrevue de Jean Asselborn avec son homologue péruvien, Oscar Maúrtua de Romaña

Le 14 février 2006, deuxième jour de sa visite officielle au Pérou, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a mené des pourparlers avec le chef de la diplomatie péruvienne, Oscar Maúrtua de Romaña.

Les deux ministres ont évoqué le processus de consolidation de la démocratie au Pérou, le renforcement des institutions et de l'état de droit, ainsi que les efforts péruviens dans la lutte contre la pauvreté et la corruption. Le Vice-Premier ministre a exprimé ses meilleurs souhaits pour le succès des prochaines élections générales au Pérou, qu'il a qualifiées de "démonstration de l’engagement du peuple péruvien en faveur de la démocratie".

Pour sa part, le ministre Maúrtua a mis en exergue les efforts du gouvernement péruvien en faveur d'une économie stable qui repose sur le principe de la sécurité juridique. Il a relevé que le Pérou connaissait depuis quatre années une croissance économique soutenue de 5% par an, qui a été accompagnée d'une forte augmentation des investissements étrangers.

Les deux parties se sont par ailleurs félicitées des résultats de la mission économique luxembourgeoise, qui a eu lieu dans le cadre de la visite officielle du ministre Asselborn au Pérou. Un séminaire sur la place financière luxembourgeoise a permis aux représentants des institutions financières et autres entreprises péruviennes d'évaluer les diverses possibilités d'investissement au Grand-Duché. La délégation luxembourgeoise a également pu nouer d'importants contacts avec la Banque centrale du Pérou, la Bourse de Lima, l'Association des administrations de fonds de pension du Pérou et la surintendance des banques et des assurances.

À la fin de sa visite à Lima, Jean Asselborn s'est vu décerné l'ordre du soleil du Pérou par son homologue péruvien. "Cette décoration vous est remise en signe d'amitié entre nos peuples et en reconnaissance de vos mérites dans la promotion des relations entre le Luxembourg et le Pérou", a expliqué le ministre Maúrtua de Romaña lors de la cérémonie de décoration.

Le 15 février, le ministre Jean Asselborn poursuivra son déplacement en Amérique latine par une visite officielle de trois jours au Mexique.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour