Grippe aviaire au Nigeria: envoi d'une équipe d'immunologues luxembourgeois

En réponse à l’apparition de la grippe aviaire sur le continent africain, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont décidé d’envoyer au Nigeria une équipe d’immunologues de l’Institut d’immunologie du Laboratoire de santé du Luxembourg afin d’y effectuer une mission de surveillance et de contrôle de la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest.

L’équipe d’experts luxembourgeois, dirigée par le Prof. Dr Claude P. Muller, a quitté, aujourd’hui même, le Luxembourg en direction du Nigeria, ce pour une mission de deux à trois semaines. Le Nigeria ne dispose, à ce jour, pas de laboratoires capables de procéder aux examens nécessaires au dépistage de la grippe aviaire et, plus spécialement, de la souche particulièrement dangereuse du virus, le type H5N1. Sur le terrain, l’équipe luxembourgeoise travaillera en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Cette mission au Nigeria est à placer dans le contexte général de l’effort luxembourgeois dans le domaine de la lutte contre la grippe aviaire à la source. Au cours des six derniers mois, la direction de la Coopération et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères a soutenu un programme similaire au Vietnam et au Laos.

(communiqué par le ministre de la Santé et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire)

Dernière mise à jour