Octavie Modert en visite à Bucarest et à Sibiu, capitale européenne de la Culture 2007 (16-19 février)

Dans le cadre des préparations de l'année culturelle 2007, lorsque Luxembourg et Grande Région ainsi que Sibiu (Roumanie) seront capitales européennes de la Culture, Madame Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, s'est rendue à la tête d'une délégation de cinq personnes à Bucarest et à Sibiu pour rencontrer les responsables politiques et artistiques du projet.

Elle a été reçue, au ministère de la Culture et des Cultes à Bucarest, par le secrétaire d'État au patrimoine culturel, M. Virgil Nitulescu, par le commissaire gouvernemental à la capitale culturelle, M. Sergiu Nistor et par la secrétaire générale du ministère, Mme Delia Mucica. Au Palais du Parlement elle a eu un entretien avec Mme Raluca Turcan, présidente de la Commission Culture, Art et Médias de la Chambre des députés. Elle a aussi visité une exposition d'art contemporain au Musée national d'Art contemporain, exposition organisée conjointement avec le "Casino, Forum d'art contemporain" de Luxembourg.

À Sibiu, Hermannstadt en Transylvanie, elle s'est entretenue avec les responsables politiques locaux et régionaux, le maire, M. Klaus Johannis, qui est aussi président de l'asbl Sibiu 2007, le président de région, M. Martin Boettesch, le préfet, M. Ioan Ariton, et Mme Mona Musca, membre du Parlement européen et ancienne ministre de la Culture et des Cultes. Dans plusieurs réunions de travail avec les coordinations de Sibiu et de Luxembourg 2007, une première évaluation de projets communs entre le Luxembourg et la Roumanie a permis de mesurer le chemin parcouru et de prévoir les étapes suivantes.

L'état d'avancement des travaux de restauration de la vieille ville (Plata Mare, Plata Mica, Plata Huet) avancent à grands pas et se termineront fin 2006. Les travaux d'agrandissement de l'aéroport de Sibiu commenceront dans les prochains mois, deux hôtels nouveaux seront prêts pour l'année culturelle.

Les partenaires de Sibiu 2007, la ville, l'asbl 2007 et le ministère de la Culture et des Cultes roumain travaillent main dans la main pour présenter, dans les prochaines semaines, leur préprogramme. Les parties luxembourgeoise et roumaine ont retenu d'organiser, au niveau international, un certain nombre de conférences de presse communes pour présenter les projets de Luxembourg et Sibiu 2007.

Mme Modert était accompagnée par l'ambassadeur du Luxembourg, M. Conrad Bruch, M. Guy Dockendorf, président de l'asbl 2007, M. Robert Garcia, coordinateur général de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007" et par Mme Anne Schiltz, coordinatrice des projets communs entre la Roumanie et le Luxembourg.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour