Bilan des premières années des classes sportives au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg

L’École nationale de l’Éducation physique et des Sports (E.N.E.P.S.) et le Lycée Aline Mayrisch Luxembourg (LAML) ont présenté le bilan des premières années des classes sportives depuis septembre 2001 et ont présenté les nouveaux tuteurs lors d’une réunion d’information en présence des meilleurs sportifs de ces classes. Huit d’entre eux, représentants de différents sports (athlétisme, cyclisme, gymnastique, tennis et tennis de table) sont membres des cadres du cadre "jeunes" du Comité olympique et sportif luxembourgeois (C.O.S.L.), la gymnaste Lara Marx appartenant au cadre "élite".

M. Gaston Ternes, directeur du LAML, a retracé l’évolution des classes sportives avec l’augmentation du nombre d’athlètes bénéficiant de mesures d’aménagement de leur scolarité. Les classes sportives et l’accompagnement individuel par un tuteur permettent aux jeunes sportifs de haut niveau de s’entraîner dans les meilleures conditions et de participer à des compétitions internationales sans que ce soit au détriment de leur scolarité. M. Raymond Conzemius de l’E.N.E.P.S. a relevé la bonne collaboration avec le LAML qui est le seul lycée proposant des classes sportives et le tutorat. Heinz Thews, directeur technique du C.O.S.L., s’est, lui aussi, félicité du succès grandissant des classes sportives.

À cette occasion, Mme Isabelle Blondelot, professeur au LAML, qui assurait le tutorat des élèves des classes sportives, a été honorée et remerciée pour son engagement. Durant plusieurs années, elle avait assisté les sportifs dans l’aménagement individualisé de leurs horaires et par l’organisation de cours d’appui ainsi que par toute mesure d’accompagnement nécessaire pour leur permettre de concilier au mieux sport et études.

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour