L'exposition "The Family of Man" présente dès le 1er mars quelques nouveautés au public

Dans le nord du pays, au Château de Clervaux, la célèbre exposition "The Family of Man" attire depuis 1994 de nombreux visiteurs. La célèbre collection photographique a été créée en 1955 par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York. L’exposition est composée de 503 photographies, venant de 273 auteurs originaires de 68 pays, dont p.ex. Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Doisneau, Dorothea Lange, Brassaï, August Sander… A travers 37 thèmes présentés par des accrochages impressionnants allant de l’amour à la foi en l’homme, en passant par la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix…elle a été visitée par plus de 9 millions de personnes dans le monde entier. En octobre 2003, The Family of Man a été inscrite dans le Registre de la mémoire du monde de l’Unesco.

Après la fermeture annuelle du musée en janvier et février et les travaux nécessaires, l’exposition rouvre ses portes le 1er mars en présentant quelques nouveautés au public:

Visite guidée individuelle en 5 langues

Dès à présent, les visiteurs pourront bénéficier d’un nouvel audioguide, qui les conduira d’un thème à l’autre dans l’exposition, leur fournira des informations sur l’arrière-fond historique et des commentaires se rapportant aux photographies. Ceci aidera à replacer la collection photographique dans son contexte et à mieux comprendre ces images qui nous parlent d’une autre ère. Ainsi, une visite renouvelée au musée vaudra certainement la peine, afin de reconsidérer l’installation en accompagnement de cet audioguide. Langues: français, allemand, anglais, néerlandais et italien.

Corporate Identity

Visuellement, le musée se présente sous un nouvel aspect:

  • un nouveau logo, dont l’arrangement des couleurs fait penser au catalogue original de l’exposition;
  • une série de nouvelles affiches, qui attireront l’attention du public.

Le Sentier de l’Image

Sur l’initiative de la Commune de Clervaux, en collaboration avec le Parc naturel de l’Our et le Centre national de l’audiovisuel, plusieurs installations dans les environs du Château forment les bases d’un "Sentier de l’Image": trois jardins, où la photographie entre en communication avec son entourage. L’un aux abords de la localité, exposant des photographies de paysages en grand format, un autre au pied du Château qui forme un contrepoint contemporain à l’exposition "The Family of Man". Le troisième jardin présente depuis peu un carrousel d’images au milieu d’une clairière près des rails.

Ces trois points se laissent facilement relier par une promenade.

Projet pour jeunes et adolescents - 2007

Jeunes, âgés entre 15 et 26 ans, peuvent participer à un projet initié par le CDAIC (Centre de documentation et d’animations interculturelles) dans le cadre de "Luxembourg et grande région capitale européenne de la culture 2007": "Family of Man 2007 – connecting cultures". Ils sont à la recherche de photographies, qui montrent l’homme dans différentes situations dans son environnement. Ces photographies seront publiées sur le site Internet www.foma.lu, sur lequel vous pourriez également trouver de plus amples informations concernant les conditions de participation, les thèmes etc..

Par ailleurs, les responsables du musée font des efforts constants afin d’élargir l’offre autour de l’exposition et de la rendre accessible à un grand public.

Informations et réservations auprès de Anke Reitz par téléphone au 92 96 57 ou par courriel à fom@pt.lu.

Heures d’ouverture:

  • du 1er mars au 31 décembre ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures;
    Fermé le lundi;
  • de Pâques à mi-septembre ouvert également le lundi;
  • fermé en janvier et février;

Pour d’autres informations, vous pourriez vous reporter au site www.cna.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Centre national de l'audiovisuel)

Dernière mise à jour