La responsabilité sociale des entreprises

Le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui s'inscrit dans les efforts plus globaux de responsabilisation des entreprises en vue du développement durable, est un sujet très vaste qui comporte de multiples facettes.

Bien que la RSE est d'une actualité et d'une importance certaine au niveau communautaire, ses retombées sont peu connues au Luxembourg.

C'est pour cette raison que le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a décidé d'en thématiser les volets travail et emploi qui se situent directement dans son champ de compétences.

Dans ce contexte, le ministère du Travail et de l'Emploi a chargé la société ADT-Center, cabinet de consultance en RH et formation en tant qu'expert externe. Madame Josiane Eippers assurera la coordination d'un projet tendant à

  • identifier les différents acteurs concernés par la matière;
  • dresser un bilan de la situation actuelle;
  • réaliser une promotion et un développement de la RSE au niveau des entreprises et de dynamiser le débat RSE dans ces dernières;
  • identifier et diffuser les bonnes pratiques existantes et futures;
  • sensibiliser les entreprises et le public aux principes de la RSE;
  • positionner les entreprises du Luxembourg dans l'Union européenne.

Le projet compte ainsi mettre en évidence des engagements volontaires de la part des entreprises, engagements qui vont au-delà des exigences réglementaires et conventionnelles en vigueur.

Il est par ailleurs dans les intentions du ministre de primer les meilleurs d'entre eux.

Dans une première phase, le projet se limitera aux quatre domaines prioritaires suivants: intégration et maintien des personnes souffrant d'un handicap dans la vie professionnelle, intégration et maintien des personnes âgées dans la vie professionnelle, efforts en matière de lutte contre le chômage et santé et sécurité au travail.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour