Journée internationale du livre et du droit d'auteur le 23 avril

Le 23 avril se fête la Journée internationale du livre et du droit d’auteur.

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, cette date a été choisie en 1995 par l’Unesco comme journée symbolique pour la littérature universelle et est célébrée depuis à travers le monde entier pour rendre hommage au livre et à ses auteurs.

L’idée de la journée remonte à une tradition régionale en Catalogne, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l’achat d’un livre.

À l’instar des autres activités soutenues par l’Unesco, cette action internationale de promotion de la lecture vise plus particulièrement les enfants et les jeunes.

Soulignant que la lecture constitue la compétence la plus importante qui s’apprend à l’école, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se rallie entièrement à l’objectif de la promotion de la lecture en insistant sur la place du livre dans notre société en général et dans notre système scolaire en particulier.

Dès le plus jeune âge, la lecture constitue la grande voie qui donne accès à l’imaginaire et au savoir. Les habitudes de lecture sont des éléments indispensables à l’épanouissement personnel, au développement intellectuel et à l’acquisition d’une culture générale. Il existe des livres sur tout et pour chacun. L’univers du livre est si riche et si varié qu’un chacun peut être assuré d’y trouver quelque chose à son goût.

Le 23 avril, accordons la priorité au livre et encourageons les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture - afin que, pour nos élèves, chaque jour devienne une journée du livre.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour