Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse aux Pays-Bas (24-26.04.2006)

Sur invitation de Sa Majesté la reine des Pays-Bas, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’État aux Pays-Bas du 24 au 26 avril 2006. Ils seront accompagnés par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise seront accueillis lundi 24 avril 2006 à l’aéroport de Rotterdam par Sa Majesté la reine et S.A.R. le prince d’Orange ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Bot.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront au Palais Noordeinde à La Haye pour un déjeuner privé.

De leur côté, les membres du gouvernement luxembourgeois auront des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, rencontrera le chef de la diplomatie néerlandaise, Bernard Bot, pour un échange de vues sur les relations bilatérales, la situation politique et économique aux Pays-Bas ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne. À l’ordre du jour des discussions entre le ministre Luc Frieden et le ministre de la Justice, Piet Hein Donner, figurent essentiellement la coopération judiciaire en matières civile et pénale ainsi que le développement de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

En début d’après-midi, le couple grand-ducal visitera l’université de Leyden, la plus ancienne des universités néerlandaises, où il s’informera sur le Centre médical universitaire, et plus particulièrement sur le traitement de leucémie dans le département de pédiatrie ainsi que sur la fondation internationale Eurotransplant, responsable de la coordination d’échange d’organes au Benelux.

Le président du Sénat, Yvonne Timmerman Buck, et le président de la Chambre des représentants, Frans W. Weisglas, accueilleront ensuite le couple grand-ducal pour une entrevue avec les présidents et les membres des commissions permanentes des Affaires étrangères et européennes.

Un dîner de gala offert par Sa Majesté la reine en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Palais Noordeinde clôturera cette première journée de visite.

Mardi 25 avril 2006, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de Sa Majesté la reine, se rendront dans la province de Frise dans le nord des Pays-Bas.

Le couple grand-ducal aura l’occasion de découvrir les céramiques d'Europe et d'Extrême-Orient au musée Princessehof de Leeuwarden célèbre pour sa collection de pièces chinoises. Une visite guidée de l’église jacobine est également prévue.

Après une visite du Van Hall Instituut, qui est le premier centre de formation, de recherche et d’expérimentation en environnement, agroalimentaire, agriculture et gestion animale du nord des Pays-Bas, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront l’occasion de s’informer sur les technologies aquatiques durables, Wetsus.

C’est l’Institut royal des tropiques à Amsterdam qui servira de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse offriront en l’honneur de Sa Majesté la reine. La réception débutera par un concert donné par l’Orchestre de chambre du Luxembourg sous la direction de Nicolas Brochot.

Le troisième jour de la visite d’État, S.A.R. le Grand-Duc, en présence de S.A.R. le prince d’Orange et le ministre Luc Frieden, ouvrira le séminaire économique intitulé "The Luxembourg economy" à la Chambre de commerce, en présence d’une importante délégation de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et des Pays-Bas.

C’est le maire de la ville d’Amsterdam, Job Cohen, qui accueillera ensuite le couple grand-ducal et LL.AA.RR. le prince d’Orange et la princesse Maxima au musée Van Gogh. Au-delà des collections permanentes, ce célèbre musée héberge temporairement les collections de Rembrandt et de Caravage.

Après la visite guidée de l’exposition, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposeront une couronne de fleurs au monument national.

La visite d’État prendra fin mercredi midi avec le déjeuner qu’offrira le Premier ministre, Jan Peter Balkenende, au nom du gouvernement néerlandais en l’honneur du couple grand-ducal, au Binnenhof.

Avant leur retour au Luxembourg, le couple grand-ducal aura encore l’occasion de rencontrer la communauté luxembourgeoise résidant aux Pays-Bas.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour