European NAvigator (ena.lu): mise en ligne d'une nouvelle unité sur l'OSCE

European NAvigator (ENA), première bibliothèque numérique sur l’histoire de la construction européenne, vient de franchir le cap des 10.000 documents consultables en ligne sur www.ena.lu. À travers un vaste fonds documentaire multimédia, ENA retrace plus de soixante ans d’histoire européenne commune et présente les principales organisations internationales nées en Europe d’après-guerre.

Au rythme de l’exploration des archives et de l’actualité européenne, ENA est constamment enrichi de nouveaux documents et de nouvelles unités thématiques par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) situé au château de Sanem. Ce lundi, le 10.000e document a été publié sur le Web!

Il s’agit d’un schéma créé par l’équipe du CVCE et illustrant les trois phases de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (1973-1975). Ce schéma, comme toute une série de textes de synthèse, de photos, vidéos et autres documents historiques, compose la nouvelle unité thématique de ENA consacrée à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

ENA aborde les enjeux de l'OSCE en perspective historique, du "projet Molotov" de conférence paneuropéenne de sécurité en 1954 jusqu'à l'établissement d'une plate-forme pour la sécurité coopérative au début du XXIe siècle.

Regroupant 55 États de Vancouver à Vladivostok, l'histoire de la plus grande organisation régionale de sécurité du monde est celle des relations Est-Ouest sur le continent européen au temps de la guerre froide et de la réussite du processus d'Helsinki. C'est aussi celle de la transition démocratique en Europe de l'Est et dans les anciennes républiques soviétiques après la chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme.

Le récit de cette conférence diplomatique, transformée en organisation internationale à partir de 1990, explique la valeur universelle des droits de l'Homme comme moteur du changement politique, la laborieuse harmonisation des points de vue européens, américains et russes en matière sécuritaire et, enfin, la capacité à mener des actions concrètes et efficaces en faveur de la stabilité démocratique.

L’origine et l’évolution de l’OSCE, sa composition, son organisation, son fonctionnement, ses activités et son siège sont dès maintenant à découvrir sur www.ena.lu.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour