Le ministre des Sports signe une convention avec le CHL

Le ministre des Sports, Jeannot Krecké, a signé la semaine dernière une convention-cadre avec le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), représenté par le président de sa commission administrative, Paul Mousel ainsi que par le Dr André Kerschen, directeur général. Cette convention établit la coopération clinique et scientifique entre le Département ministériel des sports (DMS) et le Centre de l’appareil locomoteur, de médecine du sport et de prévention du CHL.

La convention officialise ainsi la collaboration du DMS avec le centre de médecine du sport d’Eich. Elle permettra aux sportifs d’être pris en charge prioritairement et améliorera notamment le suivi médical des jeunes des classes sportives et des centres de formation. Les athlètes ont, avec le service de médecine sportive du CHL, un centre de référence où ils peuvent consulter et se faire soigner par des spécialistes en médecine du sport et en orthopédie, chirurgie orthopédique, médecine interne-cardiologie, ainsi qu’en physiothérapie préventive et rééducation.

Le partenariat scientifique s’inscrit dans la continuité de la convention signée par Jeannot Krecké avec le Centre de recherche public-Santé le 16 février 2006 qui posait les bases d’un Laboratoire de recherche sport et santé. Dans ce cadre, le centre de médecine du sport d’Eich coopère avec le DMS pour les questions d’ordre scientifique ou de recherche. À la demande du DMS il contribuera à l’organisation des formations pour les médecins, kinésithérapeutes et entraîneurs actifs dans le monde du sport luxembourgeois.

Jeannot Krecké s’est félicité de ce partenariat entre "un département ministériel et un établissement public qui donne une nouvelle impulsion et vise à créer un véritable centre de compétences en médecine du sport, qui faisait encore défaut il y a quelques années".

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour