Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2006: "Le tabac: mortel sous toutes ses formes"

Ce 31 mai 2006, la Journée mondiale sans tabac sera placée sous le thème prôné par l’OMS "Le tabac: mortel sous toutes ses formes".

L’OMS fait référence à la nocivité de tous les produits du tabac: cigarette, pipe, tabac à priser, cigarette «légère» etc. Et le tabagisme passif?

Le tabagisme passif représente une gêne et constitue un risque pour la santé!

Les effets néfastes du tabagisme passif sont largement démontrés à l’heure actuelle. La fumée de tabac ambiante est composée à 85% de fumée de courant latéral, c’est-à-dire de fumée se dégageant lors de la combustion, les 15% restants comprenant la fumée exhalée par le fumeur et la fumée se dégageant à travers le papier à cigarettes. Or, il a été estimé que l’impact sur la mortalité de cette source de pollution est pour une personne passivement exposée au tabac deux fois plus important que celui causé par l’ensemble des polluants atmosphériques reconnus comme toxiques et faisant l’objet d’un contrôle.

De nombreuses substances reconnues cancérigènes pour l’homme se retrouvent non seulement dans la fumée de combustion, mais également, pour plusieurs d’entre elles, dans la fumée de courant latéral (par exemple le 2-naphtylamine, le 4-aminobiphenil, le N-nitrosamine, le benzène, etc.)

Ainsi, l’exposition régulière à la fumée de tabac ambiante entraîne une augmentation du risque de cancer du poumon de 30% pour le non-fumeur, sans parler des effets secondaires gênants, comme l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, la diminution de l’odorat et du goût, la mauvaise odeur imprégnant cheveux et vêtements.

Plusieurs études ont également pu démontrer de façon non équivoque que l’augmentation du risque de décès par maladies cardio-vasculaires est d’environ 20-30% pour le partenaire non-fumeur d’un fumeur.

Le tabagisme chez une femme enceinte entraîne non seulement une augmentation du nombre de fausses couches, d’accouchements prématurés et de retards de croissance chez le fœtus, mais majore également le risque de mort subite du nourrisson. Celui-ci sera davantage sujet à des bronchites, otites moyennes, allergies et accès d’asthme. Son risque de devenir lui-même fumeur plus tard est multiplié par 1,5.

Au ministère de la Santé, un groupe national interdisciplinaire a été crée, pour développer un plan national de lutte contre le tabac. Son objectif est de constituer un cadre pour permettre une vie sans tabac au Grand-duché de Luxembourg.

À coté d’une nouvelle législation visant à protéger les non-fumeurs contre le tabagisme passif, des programmes d’aide au sevrage adaptés aux besoins des fumeurs vont être proposés.

Une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera organisée à ce sujet.

Le tabac est mortel sous toutes ses formes, pour le fumeur et pour ceux qui l’entourent!

Profitez de l'occasion de cette Journée mondiale pour commencer à vous libérer du tabac, et protégez vos concitoyens contre les effets néfastes du tabagisme passif!

(communiqué par la Division de la médecine préventive et sociale / Direction de la santé)

Dernière mise à jour