Europaforum.lu: les ministres luxembourgeois et allemand en charge des Affaires européennes discutent de l'avenir de l'Europe avec des élèves de la Grande Région, le 12 juin 2006 à Schengen

Le 12 juin 2006 à Schengen, l’initiative Europaforum.lu, lancée par le gouvernement luxembourgeois dans le cadre de la période de réflexion sur l’avenir de l’Europe, organisera un forum régional de discussion sur l’avenir de l’Europe entre jeunes originaires de la Grande Région SaarLorLux, à laquelle participeront également les ministres luxembourgeois et allemand en charge des Affaires européennes, Nicolas Schmit et Günter Gloser.

La cinquantaine d’élèves participant au forum sont issus du Lycée français de Luxembourg, de l’École européenne de Luxembourg, de l’Athénée de Luxembourg, du Lycée Michel Rodange de Luxembourg et du Robert Schuman Gymnasium de Saarlouis. Les discussions seront bilingues et se dérouleront aussi bien en français qu’en allemand.

Du fait de la diversité des élèves participant aux discussions, celles-ci permettront sans doute de dessiner une image originale des attentes des élèves à l’égard de l’intégration européenne et des réalités transfrontalières au sein de l’Union européenne.

Cette manifestation organisée à Schengen fait suite à deux autres forums de discussion sur l’avenir de l’Europe, le 22 février 2006 à Esch-sur-Alzette avec les établissements secondaires du sud du pays et le 23 mai 2006 à Diekirch avec les établissements secondaires du nord. Elle fait partie intégrante des initiatives lancées par le gouvernement dans le cadre de la période de réflexion sur l’avenir de l’Europe. D’autres forums de discussion dans les régions du centre et de l’est du pays suivront après les vacances estivales.

De plus amples informations sur l’initiative Europaforum.lu peuvent être obtenues via le site Internet www.europaforum.lu mis en place par le gouvernement luxembourgeois, qui comprend également une rubrique "question-réponse" et une fonction blog (www.blog.europaforum.lu).

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour