Séminaire de contact Grundtvig 1 et Grundtvig 2 - " L'apprentissage tout au long de la vie 55+"

Grundtvig est le programme européen pour l’éducation des adultes dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie qui permet entre autre de subventionner des partenariats d’apprentissage européens entre tout type d’institution ou d’organisation offrant un enseignement pour adultes. L’ensemble des apprenants adultes au sens le plus large du terme est visé. Dans cette optique, Grundtvig s’intéresse de manière plus particulière à l’éducation des personnes âgées.

L’Agence nationale Socrates du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration et le service RBS asbl a organisé un séminaire de contact "Apprentissage tout au long de la vie 55+".

Il a permis à une soixantaine d’experts européens de 20 pays différents d’échanger des visions et des expériences dans le domaine de l’apprentissage des seniors, de s’informer sur les modalités du programme Grundtvig, de discuter dans un contexte multinational et multiculturel et de former des partenariats d’apprentissage ou des projets de coopération transnationale.

C’est pour la première fois que l’Agence Socrates du Luxembourg a organisé un tel séminaire de contact qui a pour but de stimuler l’éducation tout au long de la vie avec comme public cible les personnes âgées.

Face à une population vieillissante, l’éducation des personnes âgées prendra de plus en plus d’importance dans la future Europe. Les partenariats qui se sont formés à Mondorf les Bains contribueront au renforcement de la dimension européenne au niveau de l’éducation des personnes âgées.

Pendant les trois jours du séminaire, les participants ont eu l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences en matière d’éducation des adultes, à apprendre à formuler un projet. Les représentants des agences nationales les ont encadrés en permanence dans les groupes de travail en jouant le rôle de facilitateur. A la fin du séminaire douze projets ont été initiés. Il faut noter que chaque projet regroupe au moins trois institutions partenaires de trois pays différents.

Le programme Grundtvig au Luxembourg

Depuis la naissance du programme Grundtvig en 2001, l’Agence nationale Socrates Luxembourg s’efforce à faire connaître ses possibilités au public concerné. Grundtvig – nommé d’après le pédagogue danois Nikolai Frederic Severin Grundtvig initiateur des écoles populaires les "Folk Hish Schools" au Danemark- favorise l’échange d’expériences à l’échelon européen dans tous les domaines de l’éducation générale des adultes. Ainsi le programme finance des projets de coopération, des partenariats d’apprentissage et des réseaux européens entre institutions et organisations d’éducation des adultes formelles et informelles. En outre il subventionne la participation de formateurs d’adultes à des formations continues dans un des 31 pays participant au programme.

Alors que l’Agence nationale gère les partenariats d’apprentissage et les activités de formation continue, la Commission européenne s’occupe des projets de coopération transnationale et des réseaux.

Pour plus d’informations: www.socrates.lu

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour