Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République populaire de Chine du 3 au 9 septembre 2006

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’État en République populaire de Chine du 3 au 9 septembre 2006. Ils seront accompagnés par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ministre des Sports, Jeannot Krecké, ainsi que par une importante délégation d’hommes d’affaires.

La première étape de cette visite d’État sera Pékin, où le couple grand-ducal et sa délégation seront officiellement reçus par le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, et son épouse au Grand Palais du peuple. La cérémonie officielle d’accueil sera suivie d’une entrevue bilatérale ainsi que d’un banquet officiel que le président de la République populaire de Chine offrira en l’honneur du chef d’État luxembourgeois et de son épouse.

S.A.R. le Grand-Duc aura également l’occasion de s’entretenir avec le Premier ministre Wen Jiabao en présence des deux membres du gouvernement luxembourgeois. Des sujets liés aux relations bilatérales politico-économiques, au développement économique, social et écologique de la Chine ainsi que l’organisation des Jeux olympiques d’été 2008 seront à l’ordre du jour des entretiens avec les dignitaires chinois. De son côté, la Grande-Duchesse, en tant que présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, aura un échange de vues avec son homologue chinoise, Mme Peng Peiyun, sur les actions sociales menées par l’organisation humanitaire en Chine.

En sa qualité de membre du Comité international olympique, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de son épouse, membre d’honneur de l’International Paralympic Committee Honorary Board, rencontrera en outre, en présence du ministre des Sports, Jeannot Krecké, le président du comité d’organisation des 29es olympiades de Beijing 2008, Qi Liu, pour un échange de vues portant avant tout sur l’état d’avancement des préparatifs et le programme global des JO 2008. Le chef d’État et sa délégation auront également l’occasion de découvrir en avant-première deux des nombreux sites olympiques de la capitale chinoise, à savoir le stade olympique national et le centre national de natation.

De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, rencontrera son homologue chinois Li Zhaoxing au ministère des Affaires étrangères. Au centre des discussions figureront essentiellement les relations bilatérales, les relations avec l’Union européenne ainsi que des sujets liés à l’actualité politique internationale. Jean Asselborn sera en outre l’invité de la prestigieuse China Foreign Affairs University, où il exposera à des étudiants en sciences politiques ses idées sur le thème "La Chine et l'Europe: un partenariat stratégique".

Une centaine de chef d’entreprises se sont joints au chef d’État et au ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour participer aux différents séminaires économiques, financiers et banquiers organisés conjointement par le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce dans la capitale chinoise. Par ailleurs, Jeannot Krecké aura également l’occasion de s’entretenir avec le ministre du Commerce chinois, Bo Xilai, sur la situation économique de la Chine et les relations commerciales entre les deux pays.

Le programme du couple grand-ducal prévoit également une visite au China Aerospace Centre, permettant à la délégation luxembourgeoise de découvrir l’ambitieux projet chinois dans ce domaine, à savoir l’envoi d’une fusée inhabitée sur la lune d’ici 2010 et le lancement d’une station spatiale. C’était notamment en 2003 où le premier taïkonaute (littéralement, en chinois: "homme du grand vide") a passé plus de 21 heures en orbite. Deux ans plus tard, en octobre 2005, la Chine a réussi son deuxième vol habité avec la mission Shenzhou VI. Grâce à ces exploits, la Chine a été le troisième pays après les États-Unis et la Russie à envoyer un homme dans l’espace par ses propres moyens.

S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation se rendront mercredi 6 septembre 2006 à Jinan, capitale de la province du Shandong. Cette ville historique et culturelle fut le centre religieux du Shandong pendant la dynastie des Jin (265-303), avec le développement du bouddhisme et la construction de nombreux temples. Cette province héberge également la plus célèbre des cinq montagnes sacrées de la Chine ancienne, le mont Taishan. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, cette montagne considérée comme une divinité est restée un lieu de pèlerinage par excellence pour de nombreux Chinois. Le chef d’État luxembourgeois et sa délégation auront l’occasion de découvrir la beauté de cette montagne avec son temple taoïste au sommet.

Shanghai constitue la dernière étape de cette visite d’État. Cette mégalopole, qui compte environ 18 millions d’habitants, occupe le rang administratif de "province" et, à ce titre, elle dépend directement du gouvernement central. Le Luxembourg entretient des relations économiques très étroites avec Shanghai et la zone de développement de Pudong constitue un attrait tout particulier pour les investisseurs luxembourgeois. Deux séminaires économiques et financiers seront aussi organisés dans la ville de Shanghai afin de permettre aux investisseurs luxembourgeois d’entrer en contact direct avec des partenaires potentiels chinois.

C’est donc aussi la ville de Shanghai qui a été choisie par le gouvernement luxembourgeois pour l’installation d’une structure conjointe de consulat général – Luxembourg Board of Economic Development Shanghai. Ce bureau, qui servira avant tout de premier contact pour les entreprises nationales souhaitant prospecter dans la région, aura en outre la mission d’y promouvoir l’économie luxembourgeoise.

Installé au numéro 12 du Bund, dans le prestigieux immeuble de la Shanghai Pudong Development Bank (SPDB), le consulat général – BED sera donc officiellement inauguré par S.A.R. le Grand-Duc dans la matinée du vendredi 8 septembre 2006, et ceci en présence du Vice-Premier ministre, Jean Asselborn, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que de nombreuses personnalités chinoises et luxembourgeoises du domaine économique et politique.

Lors de son séjour à Shanghai, le chef d’État luxembourgeois rencontrera aussi le maire de Shanghai, Han Zheng, pour un échange de vues. Le Shanghai Urban Planning Exhibition Center figurera également au programme de la délégation luxembourgeoise permettant à cette dernière de se faire une idée du développement urbain de Shanghai et de découvrir la maquette du prestigieux projet de l’Exposition universelle de 2010.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour