Organisé du 8 au 10 septembre 2006, le 9ème Critérium européen des jeunes est placé sous le signe de la solidarité

La 9ème édition du Critérium européen des jeunes est placée sous le signe de "tous différents, tous égaux", campagne européenne de la jeunesse pour la diversité, les droits de l’Homme et la participation. Cette campagne est initiée par le Conseil de l’Europe.

La partie luxembourgeoise de la campagne se déroule sous le nom "all verschidden, all d’selwecht". L’objectif de la campagne est d’"encourager les jeunes à participer à la construction de sociétés pacifiques, fondées sur la diversité et l’intégration, dans un esprit de respect, de tolérance et de compréhension mutuelle". Étant donné que les jeunes jouent un rôle vital dans la construction de sociétés pacifiques, ce sont essentiellement eux qui sont appelés à réaliser des projets autour des objectifs de la campagne. À ce jour plus de 60 projets se sont placés sous le signe de la campagne dont la liste peut être consultée sur le site "www.campagne-jeunesse.lu".

Les jeunes coureurs du Critérium européen des jeunes et notamment les débutants de la sélection nationale "Team Lëtzebuerg" soutiennent activement la campagne comme signe visible de la solidarité. Ils feront circuler au sens vrai du terme la campagne au Luxembourg et au-delà.

Disputé depuis 1988, le Critérium européen des jeunes jouit d’une grande réputation dans le milieu cycliste. Des anciens vainqueurs d’étapes ont réussi depuis à intégrer le circuit professionnel et portent aujourd’hui les maillots prestigieux des équipes du Pro-Tour. Ne citons que Marcus Burghardt, équipier de Kim Kirchen chez T-Mobile ou Heinrich Häussler, double vainqueur d’étape de l’édition 2000 du Critérium, qui a remporté en 2005 à l’âge de 21 ans une étape du Tour d’Espagne! Le vainqueur du Critérium en 1999, Robert Bengsch, fait partie du cadre de la sélection nationale Piste de la RDA et rêve des Jeux olympiques de Pékin 2008… Comme un nombre important de sélections nationales et régionales s’inscrivent d’année en année, le Critérium représente un véritable tremplin rassemblant l’élite européenne des coureurs débutants âgés de 15 à 16 ans.

L’édition 2006 accueille 156 coureurs de 26 équipes différentes issues de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, de Suisse, du Danemark, d’Estonie et du Luxembourg. Pour les débutants luxembourgeois, le Critérium européen des jeunes constitue l’occasion de se mesurer aux meilleurs coureurs du même âge. De plus amples renseignements peuvent être trouvés sur le site Internet "www.tdl.lu".

Le départ sera pris le vendredi 8 septembre à 17h00 à Alzingen, où l’arrivée est également prévue vers 19h. Le lendemain, le Critérium rejoindra le circuit d’Orscholz en Sarre avec départ à 16h et l’arrivée prévue vers 19h. Le dimanche 10 septembre, la course prendra son départ à 12h45 à Bourglinster où le Critérium sera couru en tête d’affiche du "Festival de Cyclisme" et où l’on connaîtra le lauréat de l’édition 2007 vers 14h30 lors de l’arrivée finale à Bourglinster.

(communiqué par le Service National de la Jeunesse)

Dernière mise à jour