Jean-Claude Juncker a rencontré le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski en marge du 6e sommet ASEM à Helsinki

En marge du 6e sommet ASEM (Asia-Europe Meeting) les 10 et 11 septembre 2006 à Helsinki, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu un entretien bilatéral avec son homologue polonais Jaroslaw Kaczynski.

Le chef du gouvernement polonais avait demandé cette entrevue pour entendre l’analyse de Jean-Claude Juncker, qu’il a qualifié comme "un des hommes les plus influents de l’Union européenne", sur des grands dossiers de l’actualité européenne.

L’échange de vues a ainsi porté sur l’avenir du traité constitutionnel, la politique et l’action extérieures de l’Union européenne ainsi que sur les relations entre la Pologne et l’Allemagne.

Concernant le traité constitutionnel, le Premier ministre luxembourgeois a expliqué qu’il était primordial pour le Luxembourg, ayant ratifié le texte par voie référendaire, que la substance dudit traité soit sauvegardée. Jean-Claude Juncker a ainsi exclu une renégociation complète du texte ainsi que l’idée de le soumettre une nouvelle fois aux électeurs français et néerlandais.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a relevé le rôle positif de la Pologne dans la politique et l’action extérieures de l’Union européenne. Il a appelé de ses vœux que la Pologne puisse endosser un rôle plus proactif dans la poursuite de l’intégration européenne.

Finalement, Jean-Claude Juncker a souligné l’importance pour l’Europe de bonnes relations entre la Pologne et l’Allemagne, des relations qui devraient être basées sur la confiance mutuelle et sans lesquelles le projet européen ne pourra jamais être complet.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour