Jean-Claude Juncker effectue des visites officielles au Laos et au Cambodge du 19 au 22 septembre 2006

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker effectuera des visites officielles en République démocratique populaire Lao et au Royaume de Cambodge du 19 au 22 septembre 2006. Il sera accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ainsi que du ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz. Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, fera également partie de la délégation luxembourgeoise.

Au Laos, le chef du gouvernement luxembourgeois sera reçu par le président de la République démocratique populaire Lao, Choummaly Xayasone, et aura des entretiens avec le Premier ministre, Bouasone Bouphavanh, le Vice-Premier ministre, Somsavad Lengsavad, ainsi que le ministre de la Santé, Ponmek Dalaloy. Le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, signera avec le président du Comité du Plan et de l'Investissement, Soulivong Daravong, le nouveau programme indicatif de Coopération (PIC) qui constitue le cadre pour la coopération bilatérale entre les deux pays pour la période 2007-2010.

Le Premier ministre et sa délégation visiteront des projets de la coopération luxembourgeoise au Laos, notamment l’hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa, une école pour infirmières et une unité de cardiologie dans l’hôpital Mahosot dans la capitale Vientiane.

Jean-Claude Juncker inaugurera ensuite une école professionnelle dans la province Khammouane et visitera un projet de développement local dans la province de Borikhamxay qui comporte divers volets, tels l’accès à l’eau potable, la création d’un marché et la mise en place d’un réseau de microcrédits.

Le Premier ministre procédera finalement à l’inauguration d’un lycée dans la localité de Naviengkham.

Au Royaume de Cambodge, M. Juncker sera accueilli officiellement par son homologue cambodgien Samdech Hun Sen et aura des entretiens avec le président du Sénat, Samdech Chea Sim, le président de l’Assemblée nationale, Samdech Heng Samrin, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, Keat Chhon, et le gouverneur de la Banque nationale du Royaume de Cambodge, Chea Chanto.

Le chef du gouvernement déposera une couronne au monument de l’Indépendance du Cambodge et visitera finalement le site d’Angkor Vat.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour