Remise des insignes de consul honoraire à Alexeï Mordashov

Le 27 septembre 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a remis à Monsieur Alexeï Mordashov les insignes de consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Tcherepovets, principale ville de la région de Vologda au nord-ouest de la Russie.

À l'occasion d'une cérémonie protocolaire à l'ambassade du Luxembourg à Moscou, le chef de la diplomatie a relevé la portée symbolique de la nomination de Monsieur Mordashov. "Votre nouvelle fonction servira à renforcer davantage les excellentes relations entre le Luxembourg et la Russie", a souligné le ministre en présence du nouveau consul honoraire.

"Vos liens avec le Luxembourg sont nombreux, que ce soit dans les domaines de la sidérurgie et des médias ou par votre association directe avec les milieux d'affaires luxembourgeois. Voilà pourquoi je me réjouis tout particulièrement de vous accueillir dans le cercle de nos consuls honoraires, fonction qui témoigne de votre intérêt pour le Luxembourg et de votre engagement futur pour la défense de ses intérêts", a déclaré Jean Asselborn.

Pour sa part, Alexeï Mordashov a remercié le Vice-Premier ministre de la confiance que les autorités luxembourgeoises lui témoignent par cette nomination, dont il est très honoré. Dans sa nouvelle fonction, il entend s’investir personnellement pour promouvoir les intérêts du Grand Duché en facilitant les contacts à tous les niveaux, y compris les domaines économiques et culturels.

Alexeï Mordashov est président du conseil de direction de l'entreprise sidérurgique Severstal et directeur général du groupe Severstal.

Il préside également le groupe de travail en vue de l’adhésion de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce, où il apporte son expérience d’homme d’affaires. Depuis novembre 2000, il fait partie de la direction du Centre de recherches stratégiques Nord-Ouest de Saint-Pétersbourg.

Le nouveau consul honoraire est par ailleurs membre des Conseils de soutien du Théâtre Bolshoy, de la Galerie Tretyakov à Moscou et de la Fédération russe des échecs.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour