Bibliothèques numériques: Le CVCE rejoint le réseau d'excellence DELOS

Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) vient de rejoindre officiellement le réseau d’excellence sur les bibliothèques numériques DELOS.

Le réseau DELOS réunit les meilleurs éléments de la recherche européenne autour de programmes communs sur les architectures informatiques, les usages, l’exploitation des technologies du Web sémantique. En créant ces synergies, il vise à définir une aire de recherche et d’applications pour les technologies de l’information et les ressources culturelles numériques.

Son rôle est aussi d’anticiper les évolutions des bibliothèques électroniques vers la "transversalité" (prise en compte des ressources issues de tous les secteurs culturels: bibliothèque, archive, musée) et "l’interopérabilité" (définition de normes d’échange entre différents systèmes d’informations culturels).

Le réseau d’excellence DELOS fait partie du sixième programme cadre de la Commission européenne dont l’objectif est de concrétiser la création d’un véritable espace de recherche européen afin notamment de permettre l’accès des citoyens aux services d’information.

Le CVCE interviendra au sein du réseau sur des projets orientés vers les nouvelles interfaces utilisateur et de visualisation des contenus (interfaces vocales, mise en place de nouveaux systèmes de navigation et d’annotation des médias, etc.).

Ceci constitue une reconnaissance à l’échelle européenne du travail effectué par le CVCE notamment grâce à la banque de connaissances European NAvigator (ENA) et positionne le Centre en tant qu’entité de référence dans le domaine en pleine expansion de la Recherche sur les bibliothèques numériques multimédias, multisources et multilingues.

Ce partenariat ouvre au Centre de nouvelles perspectives de collaboration à l’international notamment dans l’optique de la conception de la future bibliothèque numérique européenne.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe).

Dernière mise à jour