Communiqué de presse en matière de vaccination contre la grippe saisonnière

Le vaccin contre la grippe saisonnière 2006/2007 vient d’arriver. L’approvisionnement des pharmacies a commencé et s’étendra jusqu’en novembre.

La vaccination contre la grippe saisonnière peut se faire jusqu’au début de l’hiver. Elle est destinée prioritairement aux groupes de personnes à risque élevé, à savoir:

  • les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • les adultes et enfants souffrant de maladies chroniques des poumons et du cœur, de maladies métaboliques chroniques (exemple: diabète), ou dont les défenses naturelles sont diminuées soit par une maladie (exemple: infection par le virus du Sida), soit par des traitements (exemple: patients traités par des hautes doses de corticoïdes).

Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe en se laissant vacciner.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations antigéniques saisonnières constantes.

Le vaccin est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale et sera pris en charge par les caisses de maladie pour les personnes à risque élevé.

La vaccination permet d’éviter la grippe et surtout ses complications graves, parfois mortelles. Rappelons que la grippe n’est pas à confondre avec un simple refroidissement. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires, se signalant par de la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs dans les muscles et dans le dos, et des maux de tête.

Ses complications sont essentiellement des pneumonies, qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, et chez les personnes à risque élevé souffrant d’autres maladies chroniques. Surtout en période grippale, il ne faut pas oublier de respecter les règles d’hygiène classiques:

  1. Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon pendant 30 secondes au moins.
  2. Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou au moins avec la main lorsqu’on tousse ou éternue, et se laver les mains après.
  3. Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique pour se moucher, et les jeter dans une poubelle directement après l’utilisation.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Grippe du ministère de la Santé.

(communiqué par le ministère de la Santé/Direction de la Santé)

Dernière mise à jour