Message du ministre des Transports, Lucien Lux, à l'occasion de la Journée européenne du souvenir des victimes de la route le 19 novembre 2006

Je profite de cette occasion triste pour m’adresser à tous les usagers de la route et pour se souvenir particulièrement de tous ceux qui ne sont plus parmi nous. Chaque année au Luxembourg, une cinquantaine de personnes – enfants, parents, frères et sœurs, amis, tout simplement des personnes qu’on connaît – trouvent la mort sur les routes luxembourgeoises. Le nombre des blessés graves dépasse par exemple celui du nombre d’habitants d’une Commune comme Esch-sur-Sûre. Sans parler des blessés légers dont le nombre côtoie le millier de personnes ou les accidents routiers sans blessés qui ne sont même pas recensés par les statistiques et n’entraînent que des dommages matériels.

Le gouvernement a exprimé la volonté de combattre avec fermeté le fléau des accidents de la route en renforçant de manière substantielle les mesures et actions en faveur de la sécurité routière. C’est pourquoi le gouvernement a déposé un projet de loi visant à ramener le taux d’alcoolémie actuel de 0,8 à 0,5 ‰ et à introduire un seuil d’alcoolémie de 0,2 ‰ pour certaines catégories d’usagers de la route.

A cela s’ajoute que le ministère des Transports a récemment lancé une campagne d’information recommandant aux automobilistes d’allumer les feux de croisement aussi le jour. L’idée maîtrise sous-jacente de cette campagne est une meilleure perception des usagers entre eux. Si les automobilistes intériorisent ce reflex d’allumer les feux de croisement le jour alors tous les usagers de la route peuvent tirer un avantage de cette action.

Ces mesures ne visent point à compliquer la vie des automobilistes, mais la sécurité de tous les usagers de la route me tient particulièrement à cœur. Étant donné l’étendue du défi politique et humain en question, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. Pour cette raison, je ne vais effaroucher devant aucun effort qui a trait à diminuer le nombre de tous ceux à qui j’exprime toute ma solidarité et toute ma compassion en ce jour de deuil.

Lucien Lux
Ministre des Transports

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour