Socles de compétences à l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire: le ministère entame une démarche de consultation auprès du personnel enseignant

Lundi 4 décembre 2006, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a envoyé aux enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire le document provisoire "Les socles de compétences" pour consultation et avis. Ce document est le fruit des travaux de deux groupes de rédaction, l’un pour le préscolaire et l’autre pour le primaire, qui ont été avisés par un groupe d’accompagnement se composant de représentants des organes représentatifs de l’enseignement luxembourgeois et de parents d’élèves.

Le document propose des socles de compétences transversales et de compétences disciplinaires en mathématiques et en langues pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Ces socles définissent les connaissances, habiletés et compétences que tous les élèves doivent posséder et être capables d’appliquer à la fin de chaque cycle d’apprentissage.

Afin de garantir la meilleure cohérence possible entre les socles de compétences de l’enseignement primaire et ceux qui sont en préparation pour l’enseignement post-primaire, les propositions de socles ont été élaborées en étroite concertation avec des représentants de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Les enseignantes et enseignants ont été invités à discuter les propositions de socles au sein de leur école et de les analyser quant à leur pertinence et leur utilisation pratique en classe. Un représentant par école participera aux réunions de synthèse régionales qui seront organisées au cours des mois de janvier et février 2007. Les avis émanant de ces réunions seront pris en compte par les groupes de rédaction lors de la révision du document.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle)

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