Le nouveau rapporteur général de l'Inspection de la concurrence prend ses fonctions

Daniel Becker prend ce 15 décembre 2006 les fonctions de rapporteur général de l’Inspection de la concurrence, auxquelles il a été nommé par arrêté du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur du 23 novembre 2006 pour une durée de 7 ans. Il a prêté serment entre les mains du président du Conseil de la concurrence lors d’une séance à laquelle ont assisté les conseillers du Conseil de la concurrence.

Daniel Becker, économiste de formation, a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur financier, avant de rejoindre l’Inspection de la concurrence en août 2005, où il a de suite occupé les fonctions de rapporteur. Sa nomination fait suite au départ du rapporteur général antérieur.

L’Inspection de la concurrence, en tant que service du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, est chargée par la loi du 17 mai 2004 relative à la concurrence de rechercher et d’instruire les infractions aux dispositions légales qui interdisent aux entreprises de conclure entre elles des ententes anti-concurrentielles ou de commettre des abus de position dominante. Elle est en outre chargée de prêter assistance à la Commission européenne lorsque celle-ci effectue des inspections sur le territoire luxembourgeois. Elle transmet les résultats de ses enquêtes au Conseil de la concurrence, une autorité administrative indépendante composée de trois membres, qui est chargé de décider si une infraction à ces interdictions a été commise.

Le Conseil de la concurrence et l’Inspection de la concurrence collaborent en outre sur un certain nombre d’autres dossiers afin de promouvoir l’exercice de la libre concurrence dans l’intérêt des utilisateurs et des consommateurs de produits et services.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le Conseil de la concurrence)

Dernière mise à jour