Communiqué du ministre des Transports au sujet de l'interview donné par Kurt Beck en relation avec de prétendues réserves du Luxembourg concernant le développement de la relation par chemin de fer Luxembourg-Wasserbillig-Trèves-Coblence

Suite aux initiatives récentes prises par le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat, une analyse détaillée de la relation ferroviaire susmentionnée a été lancée. À cet effet, une entrevue entre hauts fonctionnaires du ministère fédéral, du ministère en charge du dossier en Rhénanie-Palatinat et du ministère des Transports luxembourgeois s’est tenue le 17 octobre 2006 à Berlin.

Le projet est constitué de trois parties, à savoir d’une mise à deux voies du tronçon Wasserbillig-Igel, de la reconstruction du pont ferroviaire à Karthaus et d’une analyse du tronçon Trèves-Coblence quant à la mise en service de trains pendulaires.

Vu l’accès direct et unique au réseau ferroviaire allemand assuré par la ligne Luxembourg-Wasserbillig-Trèves-Coblence, les investissements conséquents effectués, côté luxembourgeois de l’ordre de grandeur de 135 millions d’euros et la disponibilité et la volonté du ministre fédéral allemand, Wolfgang Tiefensee, pour faire avancer le dossier côté allemand, le ministre des Transports a signalé dans un courrier du 10 novembre 2006 son accord de principe à Monsieur Tiefensee pour participer financièrement aux travaux sur territoire allemand au cas où les travaux seraient entamés assez rapidement, tout en indiquant qu’il insistera en contrepartie sur une "garantie de desserte" sur le tronçon Luxembourg - Coblence.

Le ministre Lucien Lux a déclaré cette même ouverture à Hendrik Hering, ministre en charge du dossier en Rhénanie-Palatinat, par courrier du 1er décembre 2006, tout en signalant sa disponibilité pour continuer les discussions jusqu’à présent très ouvertes et constructives au niveau technique.

Monsieur Lux se félicite partant de la concrétisation du projet suite aux initiatives récentes prises en commun avec Wolfgang Tiefensee et Hendrik Hering et en discutera également lors d’une entrevue qu’il aura le 22 janvier 2007 avec le ministre Wolfgang Tiefensee.

(communiqué par le ministère des Transports)

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