Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2007

Le thème "Les enfants d’aujourd’hui, le monde de demain", choisi par l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour cette Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2007, est centré sur la prévention du cancer chez l’adulte, grâce à l’adoption de comportements sains dès l’enfance.

La campagne a pour but de diffuser des informations et de partager les connaissances nécessaires en vue d’une prévention efficace du cancer.

Le cancer consiste en une croissance et une diffusion incontrôlées de cellules anormales. Il existe plus de 100 formes de cancer qui peuvent affecter différentes parties du corps. Le cancer peut frapper les femmes, les hommes, les enfants dans n’importe quel pays.

Malgré un accroissement significatif des connaissances en matière de prévention et de traitement du cancer, le nombre de cancers diagnostiqués chaque année et de décès dus au cancer ne cesse d’augmenter.

Au Luxembourg, les formes les plus répandues de cancers sont les suivantes:

femmes ♀ hommes ♂
1. sein (347) 1. prostate (306)
2. côlon, rectum (130) 2. côlon, rectum (138)
3. peau et mélanome (102) 3. peau et mélanome (135)
4. utérus (75) 4. poumon (124)
5. poumon (38) 5. estomac (38)

Tab.1: Incidence (=nombre de nouveaux cas) des cancers les plus fréquents en 2004, par sexe en ordre décroisant (source :Registre morphologique des tumeurs au Grand-Duché de Luxembourg)

Plus de la moitie de tous les cas de cancers peuvent être évités en adoptant tout simplement des modes de vie sains depuis l’enfance!

Causes et prévention

En nous concentrant sur les trois facteurs de risque principaux: le tabac, une mauvaise alimentation et l’obésité, et une exposition excessive au soleil, le cancer peut être prévenu dans beaucoup de cas.

Les messages clé de la campagne "Les enfants d’aujourd’hui, le monde de demain" s’articulent donc autour de changements simples dans notre mode de vie:

1. Evitez la consommation de tabac.

La consommation de tabac, sous toutes ses formes, est la cause de cancer la plus facile à éviter. Faites en sorte que vos enfants vivent dans un environnement sans tabac ("pas de tabac à la maison!").

2. Adoptez une alimentation saine et faites de l’exercice physique régulièrement.

La prévention commence en expliquant aux enfants les bienfaits d’une alimentation saine et en leur préparant une nourriture équilibrée, riche en légumes et en fruits, pauvre en graisses d’origine animale et en sel. En évitant le surpoids et l’alcool et en pratiquant une activité physique régulière, on peut non seulement réduire le risque de cancer, mais aussi celui lié à d’autres maladies mortelles, comme les maladies cardio-vasculaires, respiratoires et le diabète.

3. Soyez prudents quand vous vous exposez au soleil.

Une exposition fréquente au soleil et des coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Le port de vêtements adaptés, de chapeaux et l’usage de produits solaires protecteurs peuvent aider à bloquer les rayons nocifs.

Prévenir le cancer, c’est possible! Contribuez à la bonne santé de vos enfants en leur apprenant dès maintenant les comportements et les méthodes pour se protéger contre le cancer tout au long de leur vie!

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la campagne "Les enfant d’aujourd’hui, le monde de demain" sur le site Internet de l’Union internationale contre le cancer (UICC) :http://www.worldcancercampaign.org/.

Dernière mise à jour