Visite de travail de Jean Asselborn en Inde

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l‘Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Inde du 19 au 22 février 2007.

Après avoir réalisé plusieurs entrevues à New Dehli, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est rendu à Chennai, anciennement connu sous le nom de Madras, ville industrielle et universitaire avec une population dépassant les 7 millions d'habitants.

Jean Asselborn y a été reçu par le gouverneur de l'État de Tamil Nadu, S.E. Thiru Surjit Singh Barnala, avec lequel il s’est entretenu des derniers développements politiques et socio-économiques de cet État de 40 millions d’habitants.

À Chennai, le ministre a visité les locaux de Cargolux qui relie Chennai à Luxembourg par trois vols hebdomadaires. Le responsable local de Cargolux, Jhangoo Daruwalla est également le Consul honoraire du Luxembourg à Chennai, capitale de l'État de Tamil Nadu au sud du pays.

La délégation a ensuite visité la nouvelle usine d’assemblage de téléphones mobiles que Nokia vient d’ouvrir dans une des zones économiques spéciales de Chennai.

Jean Asselborn a également visité le campus de Wipro, le deuxième plus grand acteur indien du domaine des technologies de l’information. Cette société qui est déjà présente dans différents pays européens, a annoncé vouloir ouvrir sous peu un bureau à Luxembourg. Monsieur Asselborn s’est réjoui de cette bonne nouvelle, qui devrait entraîner la création de nouveaux emplois de haut niveau. Dans ce contexte, les responsables de Wipro ont formulé le souhait que la question des permis de travail puisse être réglée avec flexibilité, ce à quoi Monsieur Asselborn s'est engagé en sa capacité de ministre de l'Immigration.

La visite s’est clôturée par un dîner avec la communauté luxembourgeoise.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour